Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les moulins et magasins de commerces sur la commune de Breteil

Dossier IA35028513 réalisé en 2003

Fiche

Les moulins :

Le cadastre napoléonien, terminé en 1845 pour cette commune, fait mention d'un seul moulin, le moulin de Rende Fleur. Ce moulin existe toujours, seulement, le moulin actuel semble avoir été construit à la fin du 19e siècle. Il s'agit d'un moulin à eau, installé sur le cours d'eau appelé "rivière de la Motte" sur le cadastre napoléonien.

Les maisons à boutiques :

En 1950 environ, il existait encore une quarantaine de commerçants et artisans à Breteil. Le bourg de cette commune possède encore quelques maisons à boutiques et commerces, notamment dans la rue principale, c'est-à-dire la rue de Rennes et de Montfort. Bien que ces constructions soient situées dans le village, elles sont, tout comme les constructions rurales, construites en terre dans la majorité des cas. Toutes ces maisons à fonction commerciale datent de la fin du 19e siècle, voire du début du 20e siècle.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmoulin, magasin de commerce
AdresseCommune : Breteil
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 0

Annexes

  • 20033513287NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Canton de Montfort. Commune de Breteil. Section B, dite de la Riolais, 1e feuille . Dessin, Ferré, géomètre de première classe, [1845], échelle : 1/2000e.

Bibliographie
  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nouvelle édition, Rennes : Molliex, 1843-1853, 2 tomes.

    p. 123
  • MONVOISIN, Bertrand. Breteil, une terre, une histoire. Rennes : [s. n. ], 1989.