Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les manoirs et châteaux de la commune de Feins

Dossier IA35036514 réalisé en 2005

Fiche

Banéat cite quatre manoirs et un château sur le territoire de Feins :

- manoir de Luraigne

- manoir des Bouëxière

- manoir du Maffay

- manoir de Chambellé

- château du Boulet

Le château du Boulet a disparu tandis que le quatre manoirs sont encore visibles. Ils ont gardé des éléments manoriaux comme une tourelle d'escalier et des douves à Champbellé, une grille manoriale, une cheminée de salle basse sous charpente et une chapelle à Maffay, etc.

Quelques types d'organisation sont reconnaissables : manoir en T à Champbellé, salle basse sous charpente à Maffay, salle sur cellier à la Bouëxière. Le manoir de Luraine se distingue des trois autres. Ayant subi deux campagnes de construction, il apparaît comme amputé d'une partie.

Les manoirs du Val et de l'Ardrillier ne sont pas signalés par Banéat. Pourtant, l'organisation intérieure et la cheminée sont des éléments permettant de les qualifier de manoir. Sur le cadastre napoléonien de 1828, les manoirs sont mentionnés comme métairie ce qui est le cas pour celui du Val.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations manoir, château
Adresse Commune : Feins
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris : Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1989.