Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons, fermes et logis en alignement sur la commune de Renac

Dossier IA35012950 réalisé en 2001

Fiche

Voir

La dispersion de l'habitat qui caractérise l'ensemble de la péninsule armoricaine s'accommode localement de phénomènes de regroupement et de vie communautaire, particulièrement en Porhoët dans la partie orientale de l'ancien diocèse de Vannes, autour de Redon.

La subdivision des paroisses en frairies semble ici correspondre à un très ancien système agraire sur lequel seraient venues se surimposer des circonscriptions fiscales - pour la perception des traits de dîmes ou des tailles royales - et religieuses, chaque quartier étant regroupé autour d'une chapelle frairienne.

Un grand nombre d'écart présente ainsi une structure en rue formée d'un alignement de logis juxtaposés. Les exemples les plus spectaculaires sont encore bien visibles à la Chapelle de Gavrain et au Val comportant respectivement huit et seize logis. Mais on en trouve également dans le bourg ou existait aussi une frairie, notamment à l'ouest de l'agglomération aux numéros 48-54 de l'actuelle rue du colonel Du Halgouët.

Cette disposition trahit l'existence du système des frairies dont le fonctionnement est décrit par M. de l'Estourbeillon au début du XXe siècle. A chaque foyer est annexé un jardin situé en général derrière le logis, et un lot de parcelle de terre exploitée individuellement. A proximité du hameau, un grand champ ouvert généralement appelé le Domaine, était mis en culture par la communauté paysanne, sous la direction du chef de la frairie. On peut d'ailleurs observer que les parties agricoles, presque toujours situées de l'autre côté de la rue sont en nombre réduit et en tous cas inférieures pour les périodes anciennes au nombre de logis, indication probable d'une possession partagée.

L'origine de ce système dans lequel on note l'absence du seigneur semble procéder les campagnes d'essartement entreprises dès l'époque médiévale et poursuivies jusqu'au XIXe siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, ferme, logis
Adresse Commune : Renac
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 96
étudiées 0

Annexes

  • 20013512666NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine