Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes simplement recensées sur la commune de Etrelles

Dossier IA35021201 réalisé en 2003

Fiche

Parmi les maisons et des fermes recensées dans le cadre de l'inventaire du patrimoine bâti avant le milieu du 20e siècle, 124 édifices ne sont pas documentés individuellement mais font l'objet d'une cartographie précise, visualisable à l'aide du système d'information géographique Géoviewer. [Voir le mode d'emploi du logiciel dans le menu de démarrage.]

Il s'agit d'oeuvres trop profondément remaniées ou rénovées dont l'analyse morpho-fonctionnelle ne relève plus de la présente étude ; toutefois leur ancienneté est parfois indéniable. Le cas échéant, une consultation du cadastre ancien peut apporter une indication intéressante [le tableau d'assemblage du cadastre ancien peut-être superposé au cadastre moderne dans le système d'information géographique. Cependant, il convient d'être prudent dans l'interprétation des données superposées sur le plan, car celui-ci peut présenter dans la réalité des décalages notables de plus d'une dizaine de mètres dus à l'imprécision du document d'assemblage].

La carte annexée permet de distinguer ces ouvrages (en bleu) des ouvrages documentés (en vert) projetés sur le tableau d'assemblage du premier cadastre datant de 1810. Une remarque s'impose : la quasi totalité des ouvrages recensés en 2002 s'élèvent sur des sites mentionnés en 1810.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Etrelles
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 0
étudiées 0