Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les maisons et fermes documentées sur la commune de Montgermont

Dossier IA35014084 réalisé en 2001

Fiche

Voir

Le patrimoine rural de la commune a beaucoup souffert, néanmoins 21 fermes ont été recensées et documentées. Le matériau principal demeure la terre en gros oeuvre. Elle est le plus souvent recouverte d´un enduit. Les encadrements des baies sont majoritairement pour le bâti ancien en bois.

Quelques caractéristiques architecturales se dégagent également de ce corpus comme l´emploi de lucarnes pendantes à croupe débordante, telle à la ferme du Tuel du 18e siècle. Quelques logis de fermes possèdent un haut surcroît. Cet étage principalement à usage de grenier à la Fougerolle n´exclut pas pour autant un éventuel couchage.

La métairie du Housset est également à signaler par la présence de son logis à pavillon que l´on retrouve fréquemment dans le canton notamment dans la commune de Saint-Grégoire.

La ferme de Coupigné du 18e siècle demeure aujourd´hui dans la commune, un des rares témoins bien conservé de logis indépendant à étage.

Nombre total de fermes repérées : 21

Matériaux :

Gros oeuvre en terre : 17

Présence d´un enduit : 20

Caractéristiques architecturales :

Lucarnes pendantes à croupe débordante : 8

Haut surcroît : 6

Logis en pavillon : 2

Seulement 10 maisons ont été repérées et documentées dans la commune dont 2 comprennent un local commercial en rez-de-chaussée. Comme pour les fermes la majorité d´entre elles sont recouvertes d´un enduit. La présence de brique en gros oeuvre ou en encadrement de baies est à signaler dans la 2ème moitié du 19e siècle. Majoritairement du 19e siècle, ces maisons possèdent des façades ordonnées avec une entrée centrée en façade principale, telle la maison située 12 place Jane Beusnel.

Nombre total de maisons repérées : 10

Maison à boutique : 2

Matériaux :

Gros oeuvre enduit : 10

Présence confirmée de la terre en gros oeuvre : 1

Caractéristiques architecturales :

Encadrements des baies en brique : 3

Logis de type ternaire à 3 travées : 3

Façade à travées ordonnancées : 7.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmaison, ferme
AdresseCommune : Montgermont
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 29
étudiées 0