Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les églises, cimetière et croix de chemin sur la commune de Eancé

Dossier IA35033314 réalisé en 2004

Fiche

Voir

L'église :

L'église est dédié à saint Martin de Tours, son saint patron. L'ancienne église datait des 16 et 17e siècles. L'actuel édifice fut construit entre 1880 et 1885 par Arthur Regnault qui réalisa dans le diocèse de Rennes un grand nombre de constructions et de restaurations d'églises. Il fut par ailleurs chargé de la construction de l'école publique d'Eancé.

Cette église est de style néo-gothique. Le tympan représente saint Martial à cheval ; il a été sculpté par Resnays en 1889, tandis que les statues du porche sont l'oeuvre du sculpteur Costard en 1882.

Les chapelles :

Guillotin de Corson signale l'existence d'une ancienne chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste et qui s'élevait dans le cimetière. Il se tenait une assemblée à l'occasion de sa fête patronale, et le seigneur d'Eancé avait droit de bouteillage, ce jour-là, sur tous les vendants cidres ou vins dans le bourg d'Eancé. Il est fait mention de cette chapelle en 1669 et 1720.

La chapelle située route de Villepot est dédiée à sainte Anne et a été réaménagée en 1897. Elle date à l'origine de 1897.

Les croix de chemin :

Le cadastre napoléonien mentionne la présence de 10 croix sur la commune d'Eancé :

- Croix, chemin vicinal de Martigné-Ferchaud à Eancé, près de La Gandonnais

- Croix, Bois Derré

- Croix, La Basse Roussière

- Croix, près du Plein Bois

- Croix, croisement du chemin de Bodin à La Sillardière et du chemin de Bodin au Pin

- Croix de La Maladrie, croisement du chemin d'Eancé à La Haye Jolive et du chemin d'Eancé à la Garanne

- Croix, chemin d'Eancé à La Haye Jolive

- Croix, chemin de la Bertrie à Vaulvert

- Croix du Fossé Rouge, croisement chemin de La Guérivais à la croix du Fossé rouge et du chemin de la Bourgonnière à la croix du Fossé rouge

- Croix, chemin vicinal de Martigné-Ferchaud, près de La Bourgonnière

Les croix repérées aujourd'hui sur le territoire de la commune d'Eancé sont au nombre de 17. Seule une croix est en bois (La Voitonnais), les autres sont en pierre. Elles datent toutes de la seconde moitié du 19e siècle ou bien du début du 20e siècle. La croix située à la sortie du village date de 1898.

De nombreuses croix sont élevées en mémoire d'hommes morts à la guerre (deux croix au Bois Derré, croix à La Gandonnais).

Bien que certains emplacements de croix aient été conservés (croisement du chemin d'Eancé à La Haye Jolive et du chemin d'Eancé à la Garanne), toutes les croix mentionnées sur le cadastre ancien de 1827 ont disparu.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationscimetière, croix de chemin, église
AdresseCommune : Eancé
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 21
étudiées 0