Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles, oratoires, croix de chemin et fontaines de dévotion sur la commune de Les Brûlais

Dossier IA35002469 réalisé en 1999

1) Eglises et chapelles

Guillotin de Corson, pas plus que Banéat ne signalent l'existence de chapelles frairiennes ou privatives, en dépit de l'importance d'écarts comme la Gouie, la Crubrais ou le Bigot et du grand nombre de manoirs en regard de l'exiguïté du territoire.

L'église priorale était avant la Révolution le seul sanctuaire de la trève. La nouvelle église Saint-Etienne et la chapelle Notre-Dame sont à replacer dans le cadre des campagnes de reconstruction des édifices cultuels à l'époque concordataire. Il est probable que la modicité des ressources de la commune soit la cause du caractère peu original de ces édifices.

2) Oratoires et croix de chemin

Les deux oratoires ont été recensés, le premier sur la route de Maure et le second à Pécongat, n'ont d'intérêt que pour l'histoire de la piété.

Le corpus des croix compte sept édicules. Quatre sont anciennes et présentent un intérêt patrimonial évident : la croix du placître de la chapelle Notre-Dame et la croix de la Crubrais, attribuables à l'époque médiévale ; la croix du bourg, de belle facture et celle plantée sur le bord de la départementale 248 sont plus tardives, respectivement des XVIe et XVIIe siècle (?). Des trois croix modernes, seule celle érigée sur un podium, dans le bourg, présente quelqu'intérêt architectural par son aspect monumental.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, chapelle, oratoire, croix de chemin, fontaine de dévotion
AdresseCommune : Brûlais (Les)
Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 12
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURET, Jean-Pierre.Croix monumentales du canton de la Gacilly. Etude typologique. Rennes : Mémoire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, tome LXIII, 1986.

    p. 73-101