Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles et croix monumentales sur la commune de la Chapelle-Bouëxic

Dossier IA35002647 réalisé en 1997

Fiche

1) Église et chapelles

L'église paroissiale est le seul édifice religieux de la commune. Le chanoine Guillotin de Corson fait état pour mémoire de trois chapelles privatives disparues depuis longtemps, dont on ignore les saints patrons. La chapelle de la Primelaye est mentionnée entre 1663 et 1716. La chapelle du manoir de Trébéheuc est signalée en 1665 et celle du manoir de la Mouraudais existait encore en 1665.

2) Croix de chemin

Si aucun oratoire n'a été recensé sur le territoire de la commune, on y trouve une douzaine de croix. Hormis les deux croix implantées à un carrefour d'anciennes voies au lieu dit la Croix Gommer et celle de la Jetais qui appartiennent au groupe des "palis", toutes les autres sont modernes. Parmi ces dernières, on citera la croix du cimetière et celle située sur l'ancien tracé de la départementale 776, qui font référence à des modèles anciens ainsi que la croix monumentale dressée à l'est du bourg, au lieu dit la Frétille, érigée pour le jubilé de 1886, la seule qui soit datée.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix monumentale
Adresse Commune : Chapelle-Bouëxic (La)
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 13
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    T.IV p.326-327