Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles et croix de chemin sur la commune de Lieuron

Dossier IA35008530 réalisé en 2000

Eglises et chapelles :

Hormis l´église Saint-Melaine, six autres sanctuaires sont attestés sur le territoire de Lieuron. Le hameau de la Croix-Bouëxic possédait, avant l´édifice actuel bâti en 1884, une chapelle frairienne, tandis que celle sise autrefois à la Besnarais ne figure déjà plus sur le cadastre de 1831. Quatre manoirs possédaient des chapelles privatives qui ont toutes disparu : le Mélouer, la Garenne, l´Epinay et le Plessis-Anger.

Calvaires et croix de chemin :

Si la belle croix du placître fait figure de monument majeur du patrimoine communal, seule, la Croix Renaudin mérite une mention pour son ancienneté dans la douzaine d´édicules religieux répertoriés. On notera quand même le caractère monumental de la croix votive érigée en 1927 devant le Chêne Vert.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, chapelle, croix de chemin
AdresseCommune : Lieuron
Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 15
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

    p. 8-53
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    t. 5, p. 69-73