Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles, croix monumentales, monuments et fontaines de dévotion sur la commune de Loutehel

Dossier IA35002918 réalisé en 1999

1) Eglise et chapelles

Ni le chanoine Guillotin de Corson, ni Banéat ne mentionnent d'autres édifices religieux que l'église paroissiale et les deux chapelles du Plessis-Hudelor et de la Lohière. La reconstruction de l'église selon un programme économique et dépourvu d'originalité est a replacer dans le contexte de la restauration concordataire. Les deux chapelles privatives, parties constituantes des manoirs éponymes, sont assez typiques du genre et mériteraient d'être mises en valeur.

2) Croix et monuments religieux

En regard des communes voisines, le corpus d'édicules religieux recensé à Loutehel est relativement pauvre. Il convient de mentionner la statue de saint Armel, de belle qualité, mais desservie par la médiocrité de la niche qui l'abrite et la statue du Christ-Roi. Aucune des quatre croix n'est ancienne et seule celle située au croisement des départementales 59 et 44 présente un intérêt par son caractère monumental. L'ensemble a néanmoins l'avantage d'une cohérence chronologique et présente un intérêt pour l'histoire de la piété.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, chapelle, croix monumentale, monument, fontaine de dévotion
AdresseCommune : Loutehel
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 11
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine Histoire Archéologie Monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    p. 308 (tome 2)