Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les écoles et mairies (île-Molène)

Dossier IA29131246 réalisé en 2014

Plusieurs bâtiments ont eu des fonctions scolaires ou administratives.

Ecole chrétienne Sainte-Philomène (1894) : Ecole de filles construite selon un plan type (corps de bâtiment au sud à 4 travées, avec 2 classes en rez-de-chaussée et étage de comble ; accolé à un second bâtiment avec rez-de-chaussée, étage et étage de comble, à trois travées qui hébergeait les Soeurs). Cour d'école en façade postérieure avec préau. Les lucarnes de toit ont été modifiées lors de la rénovation et du changement d'affectation en logements.

Ecole chrétienne Saint-Michel : Ecole de garçons-qui jusqu'à l'âge de 6 ans étaient à Sainte Philomène. Initialement Abri du marin "cercle Saint-Michel", construit en 1912, sous la direction du clergé, devenu école Saint-Michel. Est actuellement la salle communale.

L'ancienne mairie puis dispensaire actuellement centre médico-social : bâtiment composé initialement de 4 travées, 2 niveaux sous grenier.

Mairie et école publique des garçons, actuellement mairie (1872-1876) : la mairie accueillait l'école dans les années 1920. Les classes étaient dans situées dans le bâtiment ouest de la mairie. Maison de type ternaire : 3 travées, 2 niveaux et un grenier. Agrandissement vers 1910 (rajout d'une travée).

L'école primaire et collège du Ponant sont situés dans les anciens logements du personnel du sémaphore.

Aires d'études Parc Naturel Régional d'Armorique
Dénominations école, mairie
Adresse Commune : Île-Molène

Références documentaires

Bibliographie
  • Fréderic TANTER. Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin. Ed. SKED, 1995.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)