Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les écoles sur la commune de Laignelet

Dossier IA35131162 réalisé en 2013

Fiche

Aires d'étudesPays de Fougères, Fougères nord
Dénominationsécole
AdresseCommune : Laignelet
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Edifiées entre les dernières décennies du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, les anciennes écoles de la commune de Laignelet sont au nombre de trois.

L’ancienne école publique (primaire, dernier quart du 19e siècle), située à l’angle de l’avenue du Maine et de la rue de la Foucherais, présente un plan en T : de plan allongé, l’habitation de l’instituteur compte un étage carré couvert d’un toit à croupes et présente une façade de style ternaire ordonnée en travées. Deux constructions contemporaines flanquent ses côtés alors que la salle de classe est greffée perpendiculairement au revers de l’habitation.

L’ancienne école privée (primaire, premier quart du 20e siècle), située avenue du Maine, présente un plan allongé et compte un étage carré surmonté d’un toit à longs pans. La façade est percée d’importantes ouvertures en arcs segmentaires traitées en brique et granite.

L’ancienne école privée (maternelle, deuxième quart du 20e siècle), située avenue du Maine, présente un plan allongé et est dépourvue d’étage. Sa façade percée de trois grandes ouvertures en granite est marquée par la niche à statue (Saint-Michel terrassant le dragon) située au niveau du comble.