Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune de Romazy

Dossier IA35039020 réalisé en 2005

Fiche

Parmi les anciens manoirs, plusieurs édifices intéressants subsistent sur le territoire communal. Le mieux conservé est sans conteste celui du Moulinet au sud-est de la commune, avec un ensemble de bâtiments remontant aux 16e, 17e et 18e siècles et disposés autour d'une cour fermée. Dans le bourg, le manoir de la Grande Cour, de la fin du 16e siècle, adopte une composition semblable mais a été plus fortement remanié à l'époque contemporaine. Au nord de la commune, les sites du Bas Montmoron et de Montmoron doivent également être signalés. Le premier abrite, dans un corps de bâtiment totalement remanié, les vestiges d'une salle basse sous charpente du 15e siècle, dispositif caractéristique du petit habitat noble en Bretagne. Le second avec de nombreux bâtiments hétérogènes conserve à la fois les vestiges d'un manoir du 16e siècle et des éléments d'un château du 17e siècle disparu.

Cité par Paul Banéat, les anciens manoirs de la Jaunais (la Genais), de la Gaudinais et de la Salle ont été remplacés par des exploitations agricoles.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations manoir, château
Adresse Commune : Romazy
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 1376-1381
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    t. 3, p. 286-289 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 684