Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les croix de la commune de Plufur

Dossier IA22132424 réalisé en 2015

7 croix de chemin et 4 croix de mission

Dans la religion chrétienne, une croix était obligatoire au milieu de l'espace sacré : "le placître" qui cernait l'église paroissiale. Un ancien socle de croix vraisemblablement datable du 16e ou du 17e siècle se trouve toujours dans l'enclos. Datée de 1865, la croix de mission du cimetière - de type Hernot - a été déplacée dans le nouveau cimetière de Plufur en 1973. Le socle de la croix de l'enclos de l'église porte le millésime 1838.

Les croix monumentales participent de l'appropriation du territoire et de sa sacralisation : elles sont souvent à double face : Crucifixion d'un côté et Vierge à l'enfant (croix du carrefour de Kertanguy) ou Pietà de l'autre. Elles servent également de bornes aux paroisses, marquent les hameaux ou fermes, les manoirs (croix de Keranroux aujourd'hui disparue), les anciens chemins (Croas Lesteo et Croas Kerbascoen, également disparues), les croisements et carrefours (Kergren, Croas Kerlaëron, Diou Croas, Tachen Frost).

Les plus anciennes croix datent de la fin du Moyen-Age ou du 16e siècle : ce sont de simples croix monolithes (Kergren, Croas Kerlaëron, Diou Croas, Tachen Frost). Au 16e et au 17 siècle (Kertanguy, croix du carrefour de Kerbirio), les commanditaires appartiennent en majorité à des familles nobles. On signalera les vestiges de la croix de Guern ar Hastel qui sont datables du 15e siècle voire du 16e siècle. Au 18e et au 19e siècles, ce sont souvent des paysans aisés qui font élever des croix près de leur maison ou de leur ferme (Croas Berr). La croix de mission du Saint Sacrement dans le bourg est datée par millésime de 1928. Remontages et remplois d'éléments anciens sont cependant fréquents.

Chronologie des croix de la commune de Plufur

Fin du Moyen-Age ou 16e siècle

Croix de chemin de Kergren (voir notice individuelle).

Croix dite "Croas Kerlaëron" (voir notice individuelle).

Croix dite "Diou Croas" (voir notice individuelle).

Croix dite de "Tachen Frost" (voir notice individuelle).

15e et 16e siècles

Vestiges de la croix de Guern ar Hastel (voir dans le dossier de la ferme de Bourdoulous).

16e et 17e siècles

Croix du carrefour de Kerbirio (voir notice individuelle).

Croix du carrefour de Kertanguy (voir notice individuelle).

19e siècle

Croix de l'enclos de l'église (1838).

Croix de mission du cimetière (1865).

Croas Berr (2e moitié 19e siècle ?).

20e siècle

Croix de mission du Saint Sacrement (1928).

Aires d'études Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Dénominations croix de chemin, croix monumentale, croix de cimetière
Adresse Commune : Plufur