Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les croix de la commune de Plouër-sur-Rance

Dossier IA22132467 réalisé en 2015

Fiche

Les croix de Plouër sont nombreuses. Elles sont un témoignage de la piété et rappellent souvent un événement local. Les croix jalonnent depuis le Moyen Age les routes et les chemins, mais depuis la fin du 19e siècle, l'élargissement des vieux chemins, la création de nouvelles voies d'accès s'avérèrent nécessaires entraînant par là-même le déplacement, sinon la destruction, de certaines croix.

Les croix sont simples, c'est-à-dire sans effigie, et le seul élément de datation, sauf inscription, se résume dans leur caractère. Il est vraisemblable que nombre d'entre elles, en particulier la plupart des croix à fût et à bras octogonaux, ne remontent pas au-delà du 16e siècle et datent en majorité de la deuxième moitié du 19e siècle au milieu du 20e siècle.

Liste des croix anciennes recensées :

- La croix du Repos,16e siècle,

- La croix de Lizenais, appelée la croix du Moncel sur le cadastre de 1844, 16e siècle ou 17e siècle,

- La croix de la Garette, 17e siècle,

- Les Dix Croix, trois croix subsistent dont une à l'état de vestiges, 16e ou 17e siècle

- 2 croix dans le bourg, croix de l'ancien cimetière avec une double traverse ce qui est une forme assez rare (autre exemple à Corseul), 16e siècle (place de l'église), croix du pilori (cimetière),

- La croix Jean Fremy, près de la Giolais, 18e siècle,

- La Croix du Bechet, au carrefour entre le Pont Girard et Couvé, 18e siècle

- Les Rifflais, double croix du 18e ou début 19e siècle,

- La croix de la Paumerais, 18e siècle.

Les croix du 19e siècle et croix de Missions sont également nombreuses, on en trouve à la Matz, la Lande du Bois, la Lande Chauve (1867), au Tertre (1826), à la Croix des Tertres, rue de la Rance (1863), aux Guérandes, à Lesmont (1958), à Galienne près de l'entrée de la Roche (1906), à la Croix Corbin (carrefour qui mène aux Planches).

Aires d'études Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Dénominations croix de chemin, croix de cimetière, croix monumentale
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Période(s) Principale : Fin du Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Plouër, canton de Dinan (ouest), arrondissement de Dinan, département des Côtes-du-Nord terminé sur le terrain le 1er juin 1844 sous l'administration M. Thieullen, préfet, Mr Lechien Maire et sous la direction de Mr Forestier, directeur des contributions directes, M. Beuvière, géomètre en chef. Archives départementales des Côtes d'Armor.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor
Bibliographie
  • Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 1998, 2 tomes.

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan