Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les châteaux, manoirs et demeures sur la commune de Miniac-Morvan

Dossier IA35043905 réalisé en 2006

Les châteaux :

Le château du Bas-Miniac date de 1749-1758. Il est édifié sur l'emplacement d'une demeure fortifiée du 12e et 13e siècle dont il reste encore quelques vestiges (tours qui flanquaient le pont-levis).

Sa chapelle fut rebâtie en 1654 : plan rectangulaire, chevet à trois pans, c'est le plan type des chapelles du 17e siècle. Elle renferme les enfeux des seigneurs de Miniac, et conserve une litre extérieure en granite aux armes de Le Clavier, seigneur de Miniac (17e-18e siècles).

Au trois quart détruit par un incendie en 1916, le château de Gouillon a sa partie centrale surmontée d'un fronton triangulaire, et deux ailes à balustres, dont une subsiste. Il conserve une fuie et une chapelle qui fut reconstruite vers 1745.

Daté 1731, le château de Launay a bien la sobriété des édifices du 18e siècle. Sa façade principale est percée, au rez-de-chaussée et à l'étage, de deux occuli qui lui apportent un élément d'originalité. A l'intérieur, lambris, peintures, tapisserie, mobilier datent également du 18e siècle.

Autrefois, le château de la Touche faisait partie du territoire de Miniac-Morvan. Il se situe aujourd'hui dans les Côtes d'Armor sur la commune de Pleudihen.

Les manoirs et demeures :

La concentration importante de manoirs sur le territoire de la commune est vraisemblablement liée à l'existence du château de Miniac.

Ainsi, Paul Banéat, dans son ouvrage du début du 20e siècle intitulé Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments, fait mention des manoirs suivants :

Ancien manoir de Launay-Quinouart ; il appartenait aux de Quinouart en 1513.

Ancien manoir du Bas Gouillon ; il appartenait aux de Hirel en 1513.

Ancien manoir du Bois Hamon ; il était aux Bohier, puis aux de Québriac seigneurs de la Hirelays en 1513.

Ancien manoir de la Jambonnière ; il appartenait aux Ferron en 1513.

Ancien manoir de la Barre-Guéhéneuc ; il était aux Guéhéneuc en 1513.

Ancien manoir de la Ville-Blanche ; il était aux de la Monneraye en 1513.

D'autres manoirs ou maisons de maître se trouvent sur le territoire de la commune, ainsi la Binellerie et la Ville-Es-Tues qui ont en commun d'être sommés d'un toit à croupes, ont des façades régulières à travées et de grandes baies rectangulaires. Les autres sont sommés d'un toit à deux versants, notamment la Noë, gentilhommière du 18e siècle. La Touesse, a des arcs de décharge au-dessus des portes et fenêtres du rez-de-chaussée. Quant à Launay-Métairie, ce bâtiment est remarquable par sa porte rectangulaire à moulures, colonnettes, et fronton triangulaire, ainsi que par sa cheminée sculptée. Une de ses dépendances est percée d'une porte rectangulaire à linteau droit mouluré en accolade. Le manoir de la Chalandière a une façade principale ajourée d'une porte en plein cintre à deux rouleaux et de baies rectangulaires surmontées d'arcs de décharge, ainsi qu'une façade postérieure flanquée d'une tour carrée.

Le Domaine, la Bouglaie, la Chambre et la Touesse sont des demeures qui tiennent davantage de la ferme que du manoir (gerbières et fenêtres au second niveau), mais qui possèdent quelques caractères architecturaux assez nets pour qu'on ne les confonde pas avec les simples maisons rurales : le premier possède une porte en plein cintre à deux rouleaux, une porte en arc brisé, et un pigeonnier à la base de son toit ; le second une porte en plein cintre à deux rouleaux et une grande fenêtre (partie est), une porte en plein cintre à un seul rouleau et une grande fenêtre rectangulaire (partie ouest) ; le troisième une porte en plein cintre à un seul rouleau et une fenêtre rectangulaire à linteau mouluré en accolade, à appui en encorbellement.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationschâteau, manoir, demeure
AdresseCommune : Miniac-Morvan
Période(s)Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 9
étudiées 0

Annexes

  • 19883500397X : AD, Ille-et-Vilaine, 8Fi.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le manoir en Bretagne : 1380-1600. Cahiers de l'Inventaire. Imprimerie nationale Editions. Inventaire général, 1993.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

  • Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, bulletin semestriel de l'association Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, n°1 à 19, 1994-2003.