Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les cafés et magasins de commerce sur la commune de Saint-Germain-du-Pinel

Dossier IA35020401 réalisé en 2002

Fiche

La plupart des commerces ont été recensés dans le Bourg. Le magasin de commerce agricole de la Gare, en limite ouest de la commune, est l'un des plus intéressants bâtiments de l'architecture commerciale de Saint-Germain-du-Pinel.

Les témoins de l'architecture artisanale sont rares. Les sources archivistiques signalent l'existence d'un atelier de menuiserie en activité en 1929 dans le bourg de Saint-Germain, appartenant à Joseph Métairie (non localisé). La commune comptait quatre moulins (deux moulins à eau, deux moulins à vent). Ils sont tous détruits aujourd'hui mais l'analyse du cadastre de 1810 a permis de les localiser [cf. dossier "Les moulins"].

Le nom "la Tannerie" du lieu-dit et la présence d'un cours d'eau à proximité de la ferme laisse imaginer la présence d'un ancien cite artisanale. Le travail de terrain mené lors du recensement n'a pas permis de vérifier cette hypothèse.

On mentionne des anciennes carrières à ciel ouvert à l'ouest du Mont-Martin d'où l'on tirait des pierres pour la construction.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationscafé, magasin de commerce
AdresseCommune : Saint-Germain-du-Pinel
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série M. Etablissements insalubres. Scieries : 5 M 298 (1905-1930).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série S. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : règlementation, prises d'eau, travaux, an VIII-1940. Saint-Germain-du-Pinel : 7 S 48 (an IV-1814).