Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les boulevards, promenades et voies ferrées sur la commune de Saint-Lunaire

Dossier IA35005990 réalisé en 1998

Le plan de Saint-Lunaire est exemplaire du rôle des réseaux de circulation dans la maîtrise de l´espace des communes littorales, à l´image des villes. Ce réseau de circulation, indispensable au développement et à la consolidation de la station balnéaire, est un dispositif qui fonctionne à plusieurs échelles. Il est destiné à mettre en communication rapide et pittoresque les stations qui bordent la côte, pour le déplacement des touristes et pour le ravitaillement, et doit permettre des déplacements agréables à l´intérieur de la station, à pied ou en voiture.

Le boulevard est une composante fondamentale de la station car il répond à ces deux exigences tout en constituant un site attractif pour la construction des édifices structurants - hôtels de voyageurs et villas élégantes qui participent du paysage urbain, c´est à dire de l´image de la station. Formant une large artère plantée qui mène à la plage, le boulevard est un lieu de promenade et un lieu de résidence. Sur la pointe du Décollé, on y ménage «des points de vue, aisément accessibles, d´où l´on découvre un magnifique panorama et, souvent, de splendides couchers de soleil, sur la mer, au large du cap Fréhel ». A ces voies principales, elles sont ici dédoublées pour mener à la Pointe du Décollé et à Saint-Briac, se raccordent des rues secondaires, parallèles ou perpendiculaires qui formeront un quartier résidentiel ombragé et un lieu de promenade apprécié des touristes.

La promenade est également un élément essentiel du dispositif social et paysager de la station. Elle permet d´admirer la mer et constitue un espace de sociabilité aussi important que la plage.

Comme Dinard, Saint-Lunaire compte ainsi deux espaces majeurs de déambulation, la digue qui offre un cadre urbanisé surplombant la plage, et la promenade du Décollé, espace « naturel » qui est l´un des sites d´excursion les plus célèbres de la Côte d´Emeraude.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsboulevard, promenade, voie ferrée
AdresseCommune : Saint-Lunaire
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0