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Le patrimoine mobilier de l'église

Dossier IM35017899 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Sulpice, rue Centrale (Montreuil-le-Gast) réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Depuis le 12e siècle l´église de Montreuil-le-Gast appartenait à l´abbaye Saint-Melaine de Rennes, une dépendance qui se fait sentir dans le mobilier jusqu´au milieu du 19e. Elle a été entièrement détruite et reconstruite en 1845. On a remployé dans ce nouvel édifice des vestiges de l´ancien et conservé quelques-uns de ses éléments de mobilier.

Les fonts baptismaux du 15e siècle font partie de la série à double cuve, répandue dans les communes environnantes ; il s´agit cette fois d´un bloc de granite rectangulaire dont la base porte un décor en haut relief constitué d´animaux ; la cuve est, elle, ornée de visages.

En 1586, la fabrique a commandé à un orfèvre non identifié une très belle croix de procession en argent portant à son revers la statuette de saint Sulpice ; ses médaillons montrent d´un côté les symboles des évangélistes, de l´autre les grands docteurs de l´Eglise. Sur le noeud sphérique sont inscrits le nom de la paroisse et la date, en caractères émaillés bleus et verts. La grande qualité de cette oeuvre lui a valu de participer à la prestigieuse exposition de 1965, rassemblant les Trésors des églises de France au Grand Palais, à Paris.

Le 17e siècle est illustré par une statuette de la Vierge à l´Enfant que fabrica l'orfèvre parisien Claude 1 de Villers, en 1673-74 comme l'indique le poinçon de communauté utilisé pour ces années. Le tableau représentant la Nativité, incrusté dans le mur au-dessus du maître-autel, pourrait bien dater du même siècle ; il gagnerait à être restauré et mis en valeur.

A en juger par la qualité des retables secondaires, on peut supposer que l´ensemble du maître-autel avait adopté, lui aussi, la structure des retables lavallois encore à la mode à la limite des 17e et 18e siècles ; il est également permis d´avancer que les statues de bois de saint Pierre et de saint Paul, de bonne facture artisanale, actuellement contre le mur est du choeur, en occupaient les niches latérales, celle de saint Sulpice, le patron de la paroisse, étant à l´honneur dans la travée centrale ; elle a désormais disparu et a été remplacée, à la fin du 19e siècle, par une statue de plâtre qui fait le pendant avec celle de saint Nicolas, dans le bas du choeur. Les autels latéraux ont été offerts par la famille Picquet, seigneurs de la Motte, qui y apposent leurs armoiries d'azur à trois chevrons d'or accompagnés de 3 têtes de flêches d'argent vis-à-vis de celles de l´abbaye Saint-Melaine : d'azur à deux clés d'argent en sautoir. Ils ne diffèrent dans leur structure que par la forme de leur partie supérieure. Tous deux sont en calcaire et marbre ; leur unique travée est accostée de grosses volutes à chutes de feuilles. Tous deux sont remarquables également par leurs statues et leur iconographie. Celui du nord est consacré à la Sainte Famille : l´Enfant-Jésus au centre, sous le regard de Dieu le Père, dans le fronton, est encadré par l´Immaculée Conception saint Joseph. Celui du nord, est dédié à sainte Anne, dont la statuette (en bois ?) est dans le fronton, et aux anges ; une confrérie des neuf choeurs d'anges fut en effet érigée en 1702 dans la paroisse, à la suite d´une épidémie. Un ange gardien et l´archange saint Michel terrassant le dragon encadrent un troisième ange, non identifié. Les autels ont été remplacés en 1849 par le marbrier rennais Charles Patou.

La grande bannière de procession paroissiale a peut-être été réalisée en 1727 par Pierre Forestier, brodeur à Rennes, ou par sa fille Marie-Anne. Lors de la restauration, on a remonté, sur la face portant saint Sulpice des éléments provenant d'une autre bannière et dont une face portait une représentation du Don du Rosaire : saint Dominique et sainte Catherine de Sienne. On a aussi conservé un ornement vert de la seconde moitié du 18e siècle, dont la chasuble a reçu une nouvelle croix à la fin du 19e.

Au début du 19e siècle, la fabrique commande trois clôtures d´autel, en fer forgé et peint, puis en 1847 un confessionnal réalisé sur le modèle de ceux de l'église Saint-Etienne de Rennes par le menuisier Pierre André. Les stalles et la chaire à prêcher ont probablement été fabriqués au milieu du siècle. Clôture, confessionnal et chaire portent le monogramme SM de l´abbaye Saint-Melaine. L'autel, le tabernacle et les gradins du maître-autel sont l'oeuvre du marbrier rennais Charles Patou, en 1849. Le retable en calcaire portant un groupe sculpté du Calvaire est l'oeuvre du sculpteur rennais Jean-Marie Valentin en 1861. Entre 1883 et 1889, les verriers rennais Lecomte & Colin installent dans les baies des verrières décoratives.

La statue de saint Antoine de Padoue a été offerte en 1900 au curé de la paroisse. Celle de sainte Rita a été offerte par la "colonie de refugiés" belges présente dans la paroisse pendant la guerre 1914-1918.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière occidentale porte le numéro 00.

Parties constituantes non étudiées statue, dalle funéraire, dalle funéraire, statue, statue, autel, retable, tabernacle, exposition, gradin d'autel, statue, culot, confessionnal, statue, statue, statue, culot, statue, culot, statue, culot, statue, verrière, chaire à prêcher, confessionnal, calice, patène, peinture monumentale, canon d'autel, custode, stalle, lambris de demi-revêtement, bénitier d'applique, chasuble, bourse de corporal, étole, armoire à bannières, chasuble, voile de calice, harmonium, bénitier d'applique, vantail, étendard, étendard, croix de procession, vase à fleurs, banc de fidèles, bas-relief, statue, calice, patène, ciboire, ciboire, encensoir, bas-relief, lustre d'église, statue, image de commémoration, croix-reliquaire, seau à eau bénite, clôture d'autel, crèche de Noël
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Localisation Commune : Montreuil-le-Gast
Adresse : rue Centrale

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Meubles de sacristie : Armoires, Chapier : chêne : mouluré, verni. Milieu 19e siècle. Fig. 3, 4, 5.

    Fauteuil de célébrant : bois : mouluré, découpé, gravé, verni ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; 77 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 6.

    Prie-Dieu : bois : tourné, mouluré, peint ; soie (bleue) : velours uni, application sur textile ; 87 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 7.

    Paire de Prie-Dieu : bois fruitier : tourné, mouluré ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; 85 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 8.

    Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu ; 45 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelot ; coeur enflammé ; Triangle mystique. Fig. 9.

    Série de 4 Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 83 h. Oeuvre déposée ; il manque des morceaux de décor ; les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Représentation : fleur de lys. Fig. 10.

    Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré, peint, polychrome ; 49 h. Oeuvre déposée ; il manque des morceaux de décor ; les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale ; animal fabuleux. Fig. 10.

    Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré, peint, polychrome ; 49 h. Oeuvre déposée ; il manque des morceaux de décor ; les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale ; animal fabuleux. Fig. 10.

    Paire 3 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 42 h. Oeuvre déposée ; il manque des morceaux de décor ; les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 10.

    Paire 4 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 40 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : fleur de lys. Fig. 11.

    Paire 5 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 35 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : vigne. Fig. 11.

    Paire 6 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré, peint polychrome ; 24 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 11.

    Paire 7 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 56 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 12.

    Paire 1 de Porte-luminaire : métal : fondu, doré ; 23 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 13.

    Paire 2 de Porte-luminaire : métal : fondu, doré ; 24 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 13.

    Paire 3 de Porte-luminaire : métal : fondu, doré ; 17 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 13.

    Croix d´autel 1 : métal : fondu, doré ; 77,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; coeur enflammé. Fig. 14.

    Croix d´autel 2 : métal : fondu, doré ; 63 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelot. Fig. 14.

    Croix d´autel 3 : métal : fondu, doré ; 60,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Portement de croix ; Triangle mystique ; Saint Jean. Fig. 14.

    Croix d´autel 4 : métal : fondu, doré ; 57,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; Saint Joseph. Fig. 14.

    Vase à fleurs 1 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 19, 5 h . Oeuvre déposée. Inscription en creux : 737. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Vase à fleurs 2 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 18 h . Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. Inscription en creux : 528. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Vase à fleurs 3 : porcelaine (blanche) : moulée ; 18 h . Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Vase à fleurs 4 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 16 h . Oeuvre déposée. Inscription en creux : 189. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Paire 2 de Vases à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 13 h . Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Vase à fleurs 5 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 14,5 h . Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. Inscription en creux : 311 / 2. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 15.

    Plateau à burettes 1 : laiton : fondu ; 23 l. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.

    Plateau à burettes 2 : laiton : fondu ; 27 l. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation. Fig. 16.

    Plateau (?)  : laiton : fondu, argenté ; 15 d. Poinçon carré de plaqué : Christofle. 20e siècle. Fig. 16.

    Ostensoir : laiton : fondu, doré ; 67,5 h. Oeuvre déposée ; la croix a été ressoudée. Poinçon de Dejean sur la lunule : 1846-1865. 1985/09/20 répertoire départemental. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; Triangle mystique ; vigne ; angelot ; représentation végétale. Fig. 17.

    Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (rouge) : taillé en cabochon ; 10 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 18.

    Sonnette liturgique : métal : fondu ; 12 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation. Fig. 18.

    Lanterne du viatique : métal : fondu, doré ; 25,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : temple. Fig. 18.

    Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 5 h. Oeuvre déposée. Représentation : coquillage. Fig. 18.

    Encensoir 2 : métal : fondu, argenté ; 24 h. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 19.

    Encensoir 3 : métal : fondu ; 29 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 19.

    Navette à encens : métal fondu, argenté ; 9 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 19.

    Croix de sacristie : bois : mouluré, tourné, peint ; métal : matricé, doré ; 56,5 h. Traces d´insectes. 2e moitié 19e siècle. Fig. 20.

    Couronne de statue 1 : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; 14 d. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.

    Couronne de statue 2 : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; 10 d. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.

    Couronne de statue 3 : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; 8,5 d. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.

    Couronne de statue 4 : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; 7 d. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.

    Bannière de procession : Sacré Coeur : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; textile (support) : peint, polychrome. Limite 19e siècle 20e siècle. 1985/09/20 répertoire départemental. Représentation : I.H.S. ; croix ; représentation végétale ; hermine. Fig. 22, 23.

    Bannière de procession : Ange gardien, Immaculée Conception : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, brodé, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; textile (support) : peint, polychrome. 1er quart 20e siècle. 1985/09/20 répertoire départemental. Représentation : représentation végétale. Fig. 24, 25.

    Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; 44 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 26.

    Garniture de brancard de procession : soie (blanche, bleue) : satin, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : croix ; représentation végétale. Fig. 27.

    Paire de Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre : taillé ; bois : tourné ; 40 h. Oeuvre déposée ; il manque une des croix du couvercle. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancette. Fig. 28.

    Bourse du viatique : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rayon ; ange. Fig. 29, 30.

    Conopée 1 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 31.

    Conopée 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation. Fig. 31.

    Conopée 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau aux 7 sceaux ; représentation végétale ; étoile. Fig. 31.

    Conopée 4 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; étoile. Fig. 31.

    Conopée 5 : soie (violette) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : représentation végétale ; I.H.S.. Fig. 31.

    Conopée 6 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Chrisme ; Alpha & Oméga. Fig. 32.

    Chape 1 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation. Fig. 33.

    Chape 2 : soie (blanche) : tissu façonné, tapisserie au point, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : quadrilobe ; ornementation. Fig. 34.

    Chape 3 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation. Fig.

    Chape 4 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, tapisserie au point, polychrome, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 35.

    Chape 5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (blanche) : satin, peint, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Bon pasteur ; représentation végétale. Fig. 36.

    Chape 6 : soie (noire) : faille française, moirée, brodée, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; couronne d´épines ; vigne. Fig. 37.

    Chape 7 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rayon. Fig. 38.

    Chape 8 : soie (noire) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile ; soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Christ en croix ; rinceau fleuri. Fig. 39.

    Chape 9 : soie (noire) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation. Fig. 40.

    Chape 10 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 41.

    Chape 11 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : Chrisme ; croix ; Alpha & Oméga. Fig. 42.

    Chape 12 : soie (violette) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation ; vigne ; I.H.S. Fig. 43.

    Chape 13 : soie (violette) : tissu façonné, satin, peint, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; iris. Fig. 44.

    Ornement blanc 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 45.

    Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 45.

    Ornement blanc 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 46.

    Ornement blanc 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 46.

    Ornement doré 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule,  : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : Sacré Coeur ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 47.

    Ornement doré 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice  : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 47.

    Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : satin, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; quadrilobe ; croix. Fig. 48.

    Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 48.

    Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix voilée. Fig. 49.

    Ornement noir 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : faille française, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rinceau fleuri. Fig. 49.

    Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : gros de Tours, moiré, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rinceau fleuri. Fig. 50.

    Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, satin, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; quadrilobe. Fig. 50.

    Ornement rouge 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : satin, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rinceau fleuri. Fig. 51.

    Ornement rouge 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposé ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau. Fig. 51.

    Ornement rouge 5 : Chasuble : soie (rouge) : velours uni, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rinceau ; couronne. Fig. 52.

    Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (violette) : tissu façonné, satin, tapisserie au point, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : Les Instruments de la Passion. Fig. 52.

    Ornement vert 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; quadrilobe ; fleurons. Fig. 53.

    Ornement vert 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (verte) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; mandorle ; rinceau fleuri. Fig. 53.

    Étole pastorale 1 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 54.

    Étole pastorale 2 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 54.

    Étole pastorale 3 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 54.

    Étole pastorale 4 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 55.

    Étole pastorale 5 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 55.

    Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau. Fig. 56.

    Étole pastorale réversible 1 : soie (blanche, violette) : faille française, tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 56.

    Étole pastorale réversible 2 : soie (blanche, violette) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 56.

    Étole pastorale réversible 3 : soie (blanche, violette) : faille française, tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 56.

    Étole pastorale réversible 4 : soie (blanche, violette) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : croix ; représentation végétale. Fig. 57.

    Étole pastorale réversible 5 : soie (blanche, violette) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 57.

    Étole pastorale réversible 6 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments ; soie (violette) : tissu façonné, tapisserie au point, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix, rayon, rinceau fleuri. Fig. 57.

    Voile huméral 1 : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeur ; rayon ; fleurs de lys. Fig. 58.

    Voile huméral 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : Chrisme ; croix. Fig. 58.

    Voile huméral 3  : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 59.

    Statue : Enfant Jésus : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 55,5 h. Oeuvre déposée ; les mains sont cassées. 1er quart 20e siècle. Fig. 60.

    Statue : Immaculée Conception : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 96 h. La main droite a disparu. 1er quart 20e siècle. Fig. 61.

Références documentaires

Bibliographie
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