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Le patrimoine mobilier de l'église

Dossier IM35016425 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Martin (Moutiers) réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées ciboire, ostensoir, boîte d'ostensoir, statue, statue, croix-reliquaire, clôture de chapelle, chandelier pascal, lampe de sanctuaire, plat à quêter, reliquaire, reliquaire, statue, culot, statue, socle, statue, culot, statue, ciboire des malades, calice, patène, ciboire, lustre, statue, socle, autel, tabernacle, gradin d'autel, socle, encensoir, statue, culot, statue, chemin de croix, tableau, banc de fidèles, tableau, conopée, demi-relief, estampe, cadre, entrait, sablière, lambris de couvrement, fauteuil de célébrant, bannière de procession, voile d'exposition du saint sacrement, bénitier, stalle, stalle, statue, confessionnal, croix, fonts baptismaux, statue, socle, armoire à bannières, chasublier, armoire de sacristie, portail, bénitier d'applique, portail, verrière, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, calice, patène, retable des fonts baptismaux, cadran solaire
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
Localisation Commune : Moutiers
Adresse : Place Saint Martin

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Exposition : bois : mouluré, découpé, peint, peint doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 3, 4.

    Socle à usage funéraire : bois : mouluré, peint. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 5.

    Armoires de sacristie : bois : mouluré, peint, faux bois. Milieu 19e siècle. Fig. 6.

    Ensemble de 2 Prie-Dieu : bois : tourné, mouluré, découpé, peint ; 83 h. Traces d´insectes dans les pieds. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons. Fig. 7.

    Canon d´autel : papier : imprimé, polychrome ; métal : fondu, doré ; 56 la. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Calvaire ; Mont des oliviers ; Résurrection ; lancette ; ornementation végétale. Fig. 8.

    Série de 4 Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, doré ; 30 h. Il manque un chandelier. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 9.

    Série de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 86,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; Saint Pierre. Fig. 9.

    Garniture d´autel : Croix, série de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 64,5 h (croix) / 49,5 h (chandelier). 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale

    Fig. 9.

    Paire de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 23 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 10.

    Clochette : bronze : fondu ; 23,5 h. Oeuvre déposée, la prise a été remplacée ; elle est rouillée. 19e siècle. Fig. 10.

    Croix d´autel 1 : métal : fondu, gravé, argenté, doré ; 62 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : Agneau immolé, triangle mystique ; ornementation végétale. Fig. 11.

    Croix d´autel 2 : fer : fondu, doré ; 75 h. Oeuvre déposée ; la croix semble avoir été repeinte en doré. Limite 18e siècle 19e siècle. Représentation : Agneau immolé, triangle mystique ; blé ; vigne. Fig. 11.

    Croix d´autel 3 : métal : fondu, doré ; 88 h. Oeuvre déposée ; la dorure est usée ; il manque un des trois pieds. Milieu 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 11.

    Paire de Burettes et leur plateau : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochon ; verre : gravé ; 14,5 h (burettes) / 26 l (plateau). Oeuvre déposée ; quelques éléments du décor rapporté sont détachés du plateau. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 12.

    Sonnette liturgique : métal : fondu, argenté ; 16 la. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.

    Vase à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 14 h. Oeuvre déposée. Marque en creux sous le pied : M Jean. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.

    Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 7 h. Oeuvre déposée. Représentation : en forme de coquillage. Fig. 13.

    Paire de Découpe-hosties : métal : fondu, chromé ; bois : tourné, mouluré, verni ; 12 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle (?). Fig. 13.

    Seau à eau bénite : métal : fondu, argenté ; 19 h. L´argenture est usée. 19e siècle. Représentation : en forme de vase Médicis. Fig. 13.

    Croix de sacristie : bois : découpé, peint ; métal : fondu, peint ; 54,5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.

    Bannière procession : Coeur enflammé : soie (blanche) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré ; papier : doré ; 48 la. Oeuvre déposée. Inscription brodée sur les 2 faces : COEUR DE JESUS // QUE VOTRE REGNE ARRIVE. 2e moitié 19e siècle. Représentation : coeur enflammé ; rayons. Fig. 15, 16.

    Bannière procession : Immaculée Conception, Bienheureuse Jeanne d´Arc : soie (bleue, blanche) : gros de Tours, moiré, brodé, polychrome, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté, doré textile (support) : peint, polychrome ; 48 la. Oeuvre déposée. Inscription brodée sur les 2 faces : BIENHEUREUSE JEANNE D´ARC / SAUVEZ LA FRANCE // ENFANTS DE MARIE / PAROISSE DE MOUTIERS. Entre 1909 et 1920. Représentation : rinceau fleuri ; étoile ; croix de Lorraine ; hermine. Fig. 17, 18.

    Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 102 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelots ; coeurs enflammés. Fig. 19.

    Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté ; 69 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Fig. 19.

    Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; 60 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 19.

    Porte-Croix de procession : bois : découpé, taillé à facettes ; 61,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 20.

    Ensemble de 4 Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre : taillé ; bois : tourné, vernis ; 61 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancettes. Fig. 21.

    Conopée 2 soie (blanche) : satin, faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 22.

    Conopée 3 soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments, dentelle ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; rayon. Fig. 22.

    Tour d´autel 1 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeur transpercé ; rayon ; ornementation végétale. Fig. 23.

    Tour d´autel 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (bleue) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure. Inscription : A M. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale ; quadrilobe. Fig. 23.

    Tour d´autel 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure. Inscription : S J. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale ; quadrilobe. Fig. 23.

    Tour d´autel 4 : soie (blanche) : faille française, brodée, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; la faille est coupée par l´usure. Inscription : S M. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; blé. Fig. 24.

    Tour d´autel 5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, brodé polychrome ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure ; les lamelles dorées ont pratiquement disparu. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale ; rinceau. Fig. 24.

    Chape 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayon ; croix fleuronnée. Fig. 25.

    Chape 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; traces de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : chrisme ; alpha ; oméga ; rinceau fleuri. Fig. 26.

    Chape 3 : soie (noire) : gros de Tours, application sur textile. Oeuvre déposée ; traces très importantes d´humidité et de moisissure. Milieu 20e siècle. Représentation : croix ; chrisme ; alpha ; oméga. Fig. 27.

    Chape 4 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; traces importantes d´humidité et de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayon. Fig. 28.

    Chape 5 : soie (verte) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces très importantes d´humidité et de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayon ; croix fleuronnée. Fig. 29.

    Chape 6 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces très importantes d´humidité et de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayon . Fig. 30.

    Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri ; cercle. Fig. 31.

    Ornement blanc 3 : Chasuble, étole, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri ; fougère ; fleur de lys. Fig. 31.

    Ornement blanc 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : chrisme ; cercle ; croix ; Fig. 32.

    Ornement noir 1 : Chasuble : soie (noire) : faille française, brodée, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 32.

    Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; chardon ; ornementation végétale. Fig. 33.

    Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayon ; rinceau fleuri ; pensée. Fig. 33.

    Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure sur le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri. Fig. 34.

    Ornement rouge 2 : Chasuble, étole : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, le manipule et le voile de calice ; traces importantes de moisissure sur la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; rinceau ; fleuron. Fig. 34.

    Ornement rouge 3 : Chasuble  : soie (rouge) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice ; reprises importantes sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceau fleuri. Fig. 35.

    Ornement rouge 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : gros de Tour, application sur textile ; soie (verte) : satin, broché. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : comombe du Saint-Esprit ; cercle. Fig. 35.

    Ornement vert 1 : Chasuble, étole, manipule : soie (verte) : tissu façonné, faille française, brodée, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et le voile de calice ; reprises sur le devant de la chasuble. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Ornement vert 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation stylisée. Fig. 36.

    Ornement violet 1 : Chasuble, étole, manipule, voile de calice : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : chrisme ; cercle ; croix ; Fig. 37.

    Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceau fleuri. Fig. 38.

    Ornement violet 3 : Chasuble, étole : soie (violette) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, le manipule et le voile de calice ; traces importantes de moisissure sur la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; rinceau ; fleuron. Fig. 38.

    Ornement violet 4 : Chasuble, étole : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : chrisme ; cercle ; croix. Fig. 39.

    Étole pastorale 1 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, le manipule et le voile de calice. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; rayon. Fig. 40.

    Étole pastorale 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 40.

    Voile huméral 1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : colombe du Saint-Esprit ; rayon ; corbeille de fleurs. Fig. 41.

    Voile huméral 2 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; alpha ; oméga ; croix. Fig. 41.

    Barette : coton (noir) : satin, application sur textile. Oeuvre déposée. 20e siècle. Fig. 42.

    Bourse 1 pour le viatique : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 42.

    Bourse 2 pour le viatique : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 42.

    Culot : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 39 la. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 43.

    Statue : Immaculée Conception  : plâtre : moulé, peint ; 58,5 h. Oeuvre déposée ; la base de la statue est cassée à l´arrière, le voile a été recollé, il manque quelques phalanges à la main gauche. 2e moitié siècle (?). Fig. 44.

    Statue : Saint François d´Assise  : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 44h. Oeuvre déposée. Inscription peinte sur le livre : REGLE DU TIERS ORDRE. 2e moitié siècle (?). Fig. 45.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 54 h. Quelques éclats dans le plâtre ; des personnages (Joseph, Marie, un berger) semblent avoir été remplacés. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 46.

    Paire de Claquoirs : bois : mouluré, verni ; 21,5 l. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 47.

  • 20043515350NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 670-671 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • LEPAROUX, Sylvain, LELOUP Daniel (dir.). Les stalles en Ille-et-Vilaine XIVe et XIXe siècles. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1997.

    t. 1, p. 75 ; t. 2, p. 29, 133, fig
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    p. 119, 166, 183 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    p. 494-496 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 293, 360, 364, 368, 387, 395, 396 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    t. 5, p. 333-339 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artiste, artisans, ingénieurs.. en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    n° 00684, 03216 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)