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Le patrimoine mobilier de l'église Saint-Armel (Saint-Armel)

Dossier IM35015718 inclus dans Église paroissiale Saint-Armel (Saint-Armel) réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Une église de pèlerinage dédiée à saint Armel

Lorsqu´au 6e siècle saint Armel quitte la cour de Childebert pour rentrer en Bretagne, le roi lui fait présent, à son départ, d´une assez grande étendue de terre dans le pays de Rennes, dans un lieu qu´on appelle alors Bochod puis Saint-Armel-des-Boschaux. L´abbé y fait construire un monastère dont il ne reste plus de traces aujourd´hui. Il est probable qu´une paroisse y fut érigée dès le 6e siècle, bien qu´elle ne soit citée pour la première fois qu´en 1240. L´église primitive renfermait le tombeau de son saint patron qui a été depuis déposé dans l´église paroissiale. La présence de ce sarcophage a fait l´objet d´un important pèlerinage qui culminait à partir de la fête du saint, le 16 août, et les trois dimanches suivants. Quelques croix gravées par les pèlerins, à l´entrée du portail sud, dont certaines sont datées du 18e siècle, permettent de se rendre compte de la permanence de cette dévotion qui se poursuit au 19e siècle et se maintient au début du 20e siècle. Ainsi, vers 1878, un enfeu est aménagé derrière le choeur pour recevoir le tombeau du saint fondateur. Les verrières datées de 1882 et 1883 consacrent 7 scènes à la vie du saint Armel. En 1920, des reliques, dont sa mâchoire, sont offertes à la paroisse par le curé de Ploërmel.

Au 17e siècle, le renouveau du mobilier liturgique

L´application de la Réforme catholique a entraîné le réaménagement intérieur de l´ensemble des édifices cultuels et a favorisé la construction de nombreuses églises. A Saint-Armel, sous l´impulsion d´un riche mécène : François Loisel de Brie, président à mortier au Parlement de Bretagne, l´église est presque entièrement rebâtie. Le transept et le choeur sont édifiés en 1666. La volonté très forte de modernisation aboutit à un parti d´ensemble d´une grande homogénéité extérieure qui fait oublier les structures internes plus anciennes. Une nouvelle esthétique, empreinte de classicisme et de symétrie rigoureuse, s´exprime ici dans la silhouette recomposée de l´édifice et par le mobilier, autels et retables proches de la production lavalloise. Réalisés en bois, ces retables demeurent néanmoins moins ostentatoires. Les statues ont été remplacées et datent pour la plupart du 19e siècle. Seul le saint Jean du maître-autel, du 17e siècle, se détache de l´ensemble de la statuaire et proviendrait de la poutre de gloire. Le tabernacle en bois doré de l´autel secondaire sud, également du 17e siècle, est une oeuvre de qualité qui a été récemment restaurée. Ses ailes ont été diminuées au 19e siècle et deux figurines d´évangélistes ont ainsi disparu. L´entretien de l´église à la fin du 19e siècle s´accompagne de l´achat de nouveaux mobiliers, confessionnaux, chaire à prêcher, stalles du choeur. Le chemin de croix est quant à lui installé en 1932. Il est signé L. G et est attribué à Louis Garin, peintre breton, moins connu pour sa production d´œuvres religieuses.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière occidentale porte le numéro 00.

Parties constituantes non étudiéesstatue, culot, statue, culot, lustre d'église, statue, statue, lustre d'église, clôture des fonts baptismaux, fonts baptismaux, statue, armoire à bannières, bannière de procession, bannière de procession, autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel, statue, autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel, statue, statue, antependium, garniture de dais de procession, clochette, canon d'autel, brancard de procession, chape, étole, chape, croix de procession, ciboire des malades, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, statue, chaire à prêcher, lustre, lustre, croix, siège de célébrant, ostensoir, tableau d'autel, cadre, calice, patène, boîte de calice, ciboire, ciboire, ciboire des malades
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteaugiron
LocalisationCommune : Saint-Armel
Lieu-dit : le Bourg

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église

    Autres oeuvres conservées dans l´église :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Meubles de sacristie : 5 armoires, chasublier : pin : mouluré, verni ; chêne : mouluré, peint, faux bois ; 296 h. Le chasublier est affaissé vers le centre, tiroirs coincés. Milieu 19e siècle pour l´armoire seule, 4e quart 19e siècle pour les armoires latérales. Fig. 7 et 8.

    Série de 5 tabourets d´église : chêne : mouluré, verni ; 40, 5 h. Vermoulures importantes. 4e quart 19e siècle. Fig. 9.

    Reliquaire : métal : fondu, doré ; 23, 5 la. Oeuvre déposée. Inscription manuscrite dans les médaillons : F. RANC. D´A/ S Adeodat. m / S. Clément m/ Félix ; dans le deuxième : Bse M. M. Alacoque ; dans le troisième : F. Francis. A ; dans le quatrième : S. Vincent[. . ] ; sur le cinquième : v. [. . ]. 4e quart 19e siècle. Représentation : lancette, pinacle, style néogothique. Fig. 10.

    Ampoule à huile sainte et ampoule à saint chrème : métal : fondu, argenté, gravé ; 7 h. Oeuvre déposée ; l´argenture est piquée. Lettres gravées sur les boîtes : O. S /S. C. 18e siècle (?). Fig. 11.

    Navette à encens : métal : fondu, argenté ; 12 l. L´argenture a pratiquement disparu. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 11.

    Seau à eau bénite : métal : fondu, argenté ; 23 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 11.

    Croix de procession 2 : métal : fondu, doré ; 113 h. La croix a été repeinte en faux bronze. 3e quart 19e siècle. Représentation : style rocaille. Fig. 12.

    Croix de procession 3 : métal : fondu, argenté, doré ; 101 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; feuille de laurier. Fig. 12.

    Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; 58 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 12.

    Support de voile d´exposition : bois : mouluré, tourné, verni ; 172 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 13.

    Statue : Immaculée Conception : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, peint au pochoir ; 128 h. Oeuvre déposée ; le socle est cassée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 14.

    Statue : Sainte Jeanne d´ Arc : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré décor au pochoir ; 82 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 15.

    Statue : Sacré Coeur : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, décor au pochoir ; 112 h. Oeuvre déposée ; il manque la main droite. 4e quart 19e siècle. Fig. 16.

    Paire 1 de chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 51 h. Oeuvre déposée. Les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig.17.

    Paire 2 de chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 52 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 17.

    Statue : Christ en croix : plâtre : moulé, peint ; 61 h. Oeuvre déposée ; les bras sont cassés. 19e siècle. Fig. 18.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome. Quelques éclats dans le plâtre. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 19.

    Statuette : Immaculée Conception : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, décor au pochoir ; 52 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 20.

    Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail ; 27, 5 l. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Coeur transpercé. Fig. 21.

    Garniture d´autel : Croix, 4 Chandeliers : métal : fondu, doré ; 65 h (croix), 49 h (chandelier) . Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ, Vierge, Saint Joseph. Fig. 22.

    Croix d´autel : métal : fondu, argenté, doré ; 65, 5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; ornementation végétale. Fig. 22.

    Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 50 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ange ; ornementation végétale. Fig. 22.

    Etole pastorale 2 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 23.

    Etole pastorale 3 : soie (blanche) : faille française, moirée, brodée, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 23.

    Etole pastorale 4 : soie (jaune) : drap d´or ; application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 23.

    Etole pastorale 5 : soie (noire) : velours uni, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée, traces de moisissure. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 24.

    Etole pastorale 6 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 24.

    Etole pastorale 7 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 24.

    Conopée 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; fleur de lys. Fig. 25.

    Conopée 2 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; fleur de lys. Fig. 25.

    Conopée 3 : soie (violette) : satin, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 25.

    Conopée 4 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 26.

    Conopée 5 : soie (violette) : taffetas, application sur textile, adjonction d´éléments, fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons. Fig. 26.

    Pale : soie (blanche) : satin, brodé, peint, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Signature brodée : CB. Vers 1920-1930. Représentation : Tête de christ portant la couronne d´épines. Fig. 27.

    Pavillon de ciboire : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée, tissu coupé par l´usure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 27.

    Bourse du viatique : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 27.

    Voile d´exposition du Saint Sacrement : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; verre transparent (rouge, vert) : taillé à facettes. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 28

    Chape 3  : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; blé ; vigne. Fig. 29.

    Chape 4 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : coeur transpercé ; rayons. Fig. 30.

    Chape 5 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments, fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : sacré coeur ; croix ; ornementation végétale. Fig. 31.

    Chape 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 32.

    Chape 7 : soie (blanche, jaune) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 33.

    Chape 8 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau pascal ; rayons, quadrilobe. Fig. 34.

    Chape 9 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle. Fig. 35.

    Chape 10 : soie (violette) : tissu façonné, satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, Oeuvre déposée ; le tissu du chaperon est usé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 36.

    Drapeau 1 de la JAC : coton (vert, blanc) : toile, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Inscription : St Armel. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : blé. Fig. 37.

    Drapeau 2 de la JAC : soie (verte, blanche) : satin, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé. Inscription brodée : FEDERATION St YVES / J. A. C / SECTION DE SAINT ARMEL. 1er quart 20e siècle. Représentation : aigle ; hermine. Fig. 37.

    Ornement blanc 2 : chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée, le tissu est usé au niveau des épaules, il manque l´étole. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 38.

    Ornement blanc 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 38.

    Ornement blanc 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée, le tissu est mangé par les souris. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation géométrique. Fig. 39.

    Ornement blanc 5 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 39.

    Ornement blanc 6 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, satin, polychrome. Oeuvre déposée ; mauvais état ; il manque le voile de calice . Vers 1920-1930. Représentation : croix ; fleurs de liserons. Fig. 40.

    Ornement doré 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : rinceaux fleuris, IHS ; ornementation géométrique. Fig. 40.

    Ornement noir 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, peint, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 41.

    Ornement violet : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée, il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux. Fig. 41.

    Ornement rouge 1 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : satin, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux. Fig. 42.

    Ornement rouge 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 2e quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 42.

    Ornement rouge 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, satin, peint, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée, traces de moisissures. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; roses. Fig. 43.

    Ornement rouge 4 : chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, satin, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque l´étole. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; couronne d´épines. Fig. 43.

    Voile huméral 1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 44.

    Voile huméral 2 : soie (blanche, jaune) : tissu façonné, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; fleur de lys. Fig. 44.

    Voile huméral 3 : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée, le tissu est coupé par l´usure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; blé ; vigne. Fig. 44.

Références documentaires

Bibliographie
  • Association historique du pays de Châteaugiron. Mémoires. 3. Le patrimoine religieux. [s. l.], 2000.

  • Le Patrimoine des Communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 385-388 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)