Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le patrimoine maritime (île-de-Sein)

Dossier IA29131187 réalisé en 2014

Le patrimoine maritime de l'île-de-Sein se caractérise par un nombre important de digues essentielles à la protection de l'île, du port et des habitations. Les cales, quais et embarcadères permettant une jonction terre/mer sont aussi très nombreux afin de pallier les difficultés d'accostage liées aux conditions climatiques, aux courants et au marnage. Situés près de ces infrastructures, des bâtiments administratifs, ou associatifs, dont la raison d'être est de gérer les flux humains, économiques, marchands : ancien local des Ponts et Chaussées, logements de gardiens de phare comme Le grand Monarque, ancienne coopérative maritime, gare maritime, abris du marin.

Les constructions liées à la signalisation (phare de l'île de Sein, phare de Men-Brial, corne à brume du guéveur), à la navigation (amers) et au sauvetage en mer (stations de sauvetages) sont des éléments marqueurs dans le paysage insulaire.

Trois bâtiments désaffectés, relevant de l'architecture industrielle, sont présents sur l'île : une ancienne conserverie (Le Lenn) et deux anciens chantiers navals (Nifran, Port Caïc).

Enfin de l'ancienne économie liée à l'exploitation du goémon, il reste deux fours à soude.

Le patrimoine maritime de l'île de Sein est valorisé au musée des Sénans, installé dans un ancien abri du marin, et au musée de la SNSM aménagé dans un abri de station de sauvetage.

Le patrimoine maritime apparait en filigrane dans l'architecture de l'habitat Sénan dont l'évolution (typologie urbaine), les modifications (façade, ouvertures), les changements de fonction et d'affectation sont des conséquences directes des mutations économiques subies par l'île entre le milieu du 19e siècle et la fin du 20e siècle.

Aires d'études Parc Naturel Régional d'Armorique
Dénominations quai, cale, phare, four, digue, abri, port, atelier
Adresse Commune : Île-de-Sein

Références documentaires

Bibliographie
  • Fréderic TANTER. Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin. Ed. SKED, 1995.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CADORET, Bernard, Duviard Dominique, Guillet Jacques, Kerisit Henry. Ar Vag. Le Chasse-Marée, 2004.

    Tome 4, pp. 95-197
Périodiques
  • G. Goury, Souvenirs polytechniques, ou recueil d'observations, de mémoires et de projets, concernant l'hydraulique, les dunes , les ponts, l'architecture et autres objets divers. Paris, 1827.

    Bibliothèque nationale de France