Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le patrimoine archéologique de la commune de Pleyben

Dossier IA29004553 réalisé en 2009

Fiche

Si la commune est étendue, par contre les vestiges très anciens sont peu fréquents et rarement conservés. Des prospections systématiques dans des parcelles cultivées ont révélé la présence de l´homme sur le territoire de la commune dès le Mésolithique grâce à la découverte de quelques pièces lithiques essentiellement en silex mais sans concentration importante. Les rives de l´Aulne étaient des endroits particulièrement recherchés pour la chasse et la pêche.

Nous ne connaissons aucun vestige du Néolithique dans la commune de Pleyben bien qu´il ait été fait mention d´un dolmen près du hameau de Kerasquer (Le Men, 1876-1877). La chambre mesurait 2 m de longueur pour 1 m de largeur comportant une dalle de couverture supportée par deux piliers au nord et au sud et par une maçonnerie de pierre sèche à l´est et à l´ouest, mais il fut détruit dès le 19e siècle. Il s´agit en réalité d´un caveau de l´âge du bronze protégé par un cairn le surmontant de 0,50 m, lui-même recouvert d´un tumulus. Il y fut découvert un vase à une anse. Il n´en reste plus rien aujourd´hui.

R.-F. le Men nous rapporte, en 1875, la fouille d´un tumulus d´une cinquantaine de mètres de diamètre à 500 m au nord-est de l´agglomération dans la parcelle nommée Parc ar Vouden. Le tertre était formé de plusieurs couches successives de pierres et de terre qui ont livré aux fouilleurs un mobilier lithique et céramique qui, cette fois encore pose la question de leur attribution à l´âge du bronze. En effet, la description des tessons de poterie en "terre d´un brun rougeâtre, assez fine, un peu onctueuse, renfermant des paillettes de mica mais exempte de gravier" laisse penser qu´il pourrait s´agir de poterie médiévale et que le monument serait plutôt une motte castrale du Moyen Age.

Un tumulus a été signalé au sud de la route de Pleyben à Châteaulin, à 500 m à l´ouest du bourg (Du Chatellier, 1889).

A Roz ar C´hallez, fut fouillé par C.-T. Le Roux, en 1971, une tombe en coffre en mauvais état, orientée est-ouest, longue de 1,40 m pour une largeur de 0,75 m qui avait déjà été vidée de son contenu à une époque indéterminée (Le Roux, 1972)

En 1842, fut découvert par M. Bizien du Lézard, sur le sommet du coteau dominant l´Aulne, à la Boissière, un dépôt de bronzes comprenant des pointes de lance, d´une poignée d´épée, de haches à ailerons, des lingots de bronze et plusieurs autres objets (Le Men, 1876-1877).

A Kerlann en 1944, un cultivateur, qui creusait une tranchée, découvrit une poterie qui contenait des cendres et des monnaies de l´époque gallo-romaine (Waquet, 1950). Depuis cette date, une prospection a livré un tesson de sigillée, confirmant ainsi la présence gallo-romaine 500 m au sud-est de la ferme. Par ailleurs les toponymes Boixière et Vuzit sont révélateurs de la présence d´un ancien établissement gallo-romain.

Une importante voie romaine traverse la commune, il s´agit du Hent Ahes venant de Carhaix (Vorgium à l´époque gallo-romaine) et se dirigeant vers la pointe du Raz. Elle coupe une autre voie venant de Quimper et se dirigeant vers Morlaix. Ces deux voies correspondent actuellement aux routes départementales D 48 et D785.

De l´époque médiévale, n´est connue qu´une petite enceinte quadrangulaire à angles arrondis de 25 m par 22 m avec entrée au sud qui se trouve à Bourguel ou Bourjell, 4 km au S-E du bourg (Flagelle, 1877). Elle a été en partie remblayée à la fin du 20e siècle, dissimulant ainsi des substructions.

L´enceinte bien arasée dans laquelle est édifiée la chapelle de Lannellec (Flagelle, 1877), pourrait aussi se rapporter au Moyen Age.

Bibliographie :

DU CHATELLIER P., 1889 - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère. Paris, Emile Lechevalier, libraire, 212 p., p. 132-133.

DU CHATELLIER P., 1899 - Le bronze dans le Finistère. Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. XXVI, p. 262.

LE MEN R.F., 1875-1876 - Fouille d´un tumulus près du bourg de Pleyben (Finistère). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. III, p. 129-133.

LE MEN R.F., 1876-1877 - Statistique monumentale du Finistère (époque celtique). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. IV, p. 131-132.

LE ROUX C.-T., 1972 - Les sépultures de l´Age du Bronze de Pendreo, en Lennon, et de Roz-Ar-C´hallez, en Pleyben. Annales de Bretagne, tome LXXIX, n° 1, p. 73-85.

WAQUET H., 1950 - Communication en séance du 26 octobre 1950. Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. LXXVI, p. XIV.

Dénominationstumulus, motte, tombeau, enceinte
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Pleyben
HydrographiesAulne l'
AdresseCommune : Pleyben
Période(s)Principale : Mésolithique
Principale : Age du bronze
Principale : Gallo-romain
Principale : Moyen Age
Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée