Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le bourg de Ploulec'h

Dossier IA22002372 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéeséglise, maison, croix de chemin, mairie, presbytère, café, école
Dénominationsbourg
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Lannion
AdresseCommune : Ploulec'h
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1826 B2 ; 1987 B1, B2

La chronologie des oeuvres repérées s'étend de l'Age du fer à la 1ère moitié du 20ème siècle. La datation la plus haute est fournie par la présence d'une stèle gauloise christianisée à une époque inconnue. L'essentiel du corpus date de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Les plans cadastraux parcellaires de 1826 annexés en illustration permettent de restituer partiellement la configuration du paysage architectural du bourg. Ces plans mettent en évidence la faiblesse du bâti au début du 19ème siècle : le bourg était alors dominé par l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, le cimetière et le presbytère. L'analyse du paysage architectural, comme dans la majeure partie des cas, permet de suggérer le développement du chef-lieu de la commune à partir du 4ème quart du 19ème siècle. Le bourg, toujours dominé par la silhouette de l'église, s'est étendu en direction de Lannion et surtout le long des voies de communication desservant l'accès aux écarts (Kerissy, Saint-Lavan, le Yaudet). Parallèlement, il s'est doté de structures inhérentes à son statut de chef-lieu communal (mairie, écoles).

Période(s)Principale : Age du fer
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

De modeste dimension, le bourg de Ploulec'h est situé quasiment au centre du territoire communal, à environ 1, 5 km au nord-ouest de l'axe Morlaix-Lannion. Le chef-lieu de la commune est structuré autour d'un noyau à vocation cultuelle et administrative (église et mairie), vers lequel converge un réseau de communication dont l'existence et la configuration sont attestées dès 1826 (plans cadastraux parcellaires). Ce réseau viaire en étoile dessert la zone rurale en direction du Yaudet via Kerninon, au nord-ouest, de Kerdroniou au nord, de Saint-Lavan au nord-est, de Lannion à l'est, de Pontol via Kerissy au sud, et de Kerbéron à l'ouest.

Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Annexes

  • 20042203142NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/43, Numplan 5.

    20042203208NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 16 Fi, Ploulec'h.

    20042203595NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/43 (plans cadastraux parcellaires de 1826).

    Numplan 5, section B, 2ème feuille
Bibliographie
  • TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor : origine et signification. Douarnenez : Ar Men-Le Chasse Marée, 1992.

    p. 217