Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir et fontaine du Ranolien (Perros-Guirec)

Dossier IA22007171 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationslavoir, fontaine
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
HydrographiesRuisseau du Ranolien.
AdresseCommune : Perros-Guirec
Lieu-dit : Le Ranolien

La fontaine et le lavoir associé du Ranolien sont datables du 4ème quart du 20ème siècle. Le lavoir est situé dans un enclos avec des petits murets en pierres sèches, refait par les services techniques de la commune. Le lavoir et la fontaine ont conservé leurs caractères rustiques et tradtionnels (pierres plates à l'usage des lavandières). La fontaine comprend un bassin rectangulaire étroit sous une voûte constituée de deux monllithes en granite taillé. Les lavandières pouvaient travailler sur la rive droite du ruisseau du Ranolien qui faisait la limite entre le camping du Ranolien et Mézo Braz (terrains cultivés autrefois). Ce ruisseau qui alimente le lavoir et la fontaine, se jette dans la mer au niveau de Pors Rolland.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

Le lavoir du Ranolien jouxte le terrain des sports du Ranolien (chaos granitiques) et couvre un espace de 4 mètres sur 3 mètres. Il mesure intérieurement 3 mètres de longueur sur 2, 50 mètres de largeur, en empruntant la forme d'un trapèze. Il est entouré d'un muret en pierres sèches. Un banc en pierre est à ladisooition du public. L'ancien chemin du Ranolien qui mène au lavoir est consitué d'un talus empierré sur 15 mètres de longueur, avec des pierres en palis. La fontaine est constituée de 2 pierres de granite, taillées en plein cintre sur une longueur de 110 cm et une profondeur de 70 cm. Le lavoir dispose d'un trop plein constitué d'une pierre taillée, servant de coffrage. Le lavoir aurait besoin d'être curé.

Mursgranite
moellon
États conservationsbon état
Techniquesmaçonnerie
Mesuresl : 400.0
la : 300.0

Le lavoir et la fontaine du Ranolien ont conservé leur aspect traditionnel - les anciennes pierres à laver - et bénéficient d'une restauration à l'identique.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà étudier