Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir et fontaine de Kerscoulet (Primelin)

Dossier IA29010130 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationslavoir, fontaine
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Primelin
Lieu-dit : Kerscoulet (près de)
Cadastre : 2018 AH 110

Signalé sur le cadastre de 1837 sur la parcelle Lenn Kerscoulet (lavoir de Kerscoulet) comme commun de village, le lavoir et sa fontaine associée sont toujours visibles aujourd’hui au même emplacement.

Selon les témoignages recueillis à Primelin, les banquettes du lavoir sur lesquelles s’installaient les laveuses seraient constituées d’anciennes pierres tombales retournées. Sur la tranche de l’une d’elle, située à l’angle nord-ouest, on peut lire la date de 1821. Se pourrait-il que les bâtisseurs aient daté leur ouvrage ?

Malgré les interventions des bénévoles de l'atelier "généalogie et patrimoine" de l'association Cap-Accueil ou des agents du service des espaces naturels de la communauté de commune, la végétation reprend petit à petit ses droits sur le site et la maçonnerie du lavoir et du mur dans lequel est incrustée la fontaine se dégradent lentement.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

L’ensemble lavoir / fontaine se trouve à environ 350 mètres au nord-ouest du village de Kerscoulet dans un environnement très arboré. Il se situe en contrebas d’un étroit sentier bordé de murets de pierres sèches parallèle au ruisseau qui marque la frontière entre Primelin et Cléden-Cap-Sizun.

Le lavoir est rectangulaire et a conservé une maçonnerie en granite. Quelques marches grossières ont été aménagées dans la pente pour y accéder après avoir enjambé un échalier.

La fontaine qui alimente le lavoir n’est autre qu’un petit bassin rectangulaire protégé par une dalle de granite et incrusté dans le mur de soutènement qui retient le chemin. La pierre qui se trouve au fond du bassin présente un renfoncement circulaire en son centre. Cette curiosité est également visible sur la fontaine Saint-Chrysanthe située sur le même chemin, quelques centaines de mètres vers l’est.

Mursgranulite moellon
États conservationsétat moyen
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Primelin, 1837 : Section A 2 de Kerscoulet. Série 3 P 230

    Archives départementales du Finistère : 3 P 230/1/3
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Serre Fabien