Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lambris de couvrement peint

Dossier IM29003922 réalisé en 2001

Fiche

Dénominations lambris de couvrement
Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
Adresse Commune : Quimperlé
Adresse : Avenue Jules Ferry
Emplacement dans l'édifice chapelle

Un premier lambris peint disparaît en 1683 dans un incendie. Il a été remplacé à la fin du 17e siècle par un nouveau lambris conforme à l´esprit des peintures monumentales religieuses de l´époque. La charpente de la chapelle a été entièrement refaite en 1827 ; il est probable que le décor peint actuellement en place ne soit qu´en partie d´origine (remplois) et qu´il ait été repeint et complété après la réfection de la charpente. L´ensemble a été entièrement restauré en 1868-1869, puis en 1996. La chapelle est inscrite à l´inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Lambris correspondant à la nef de l'édifice et figurant un décor peint décoratif composé d' un cartouche oval central encadré de deux cartouches latéraux plus petits.

Catégories peinture
Matériaux bois, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

la = 1500. Dimensions approximatives.

Iconographies A.M.
à feuille
à cartouche
angelot
I.H.S.
Saint-Esprit
Précision représentations

Symbole christique et symbole marial entourés de têtes d'angelots (cartouches latéraux). Colombe du saint-Esprit (cartouche central).

États conservations oeuvre restaurée

Certains éléments repeints, notamment les têtes d'angelots, paraissent s'inspirer de gravures et d´images populaires en vogue au début du 19e siècle et dont on connaît d´autres exemples, mais plus modestes, dans le Finistère, par exemple dans l´église paroissiale de Lopérec ; le cartouche central de Quimperlé semble s´inspirer, comme celui de Lopérec, d´un modèle imprimé dans des ateliers nantais.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • 20032901554NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 292.

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Entre mer et fleuve. Le Faou et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 174, Rennes, 1998.

    p. 46
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 66
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 1355