Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La forêt de Landéan

Dossier IA35131122 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Dans la forêt de Landéan se trouvent plusieurs sites mégalithiques.

Le dolmen de la pierre au Trésor à Landéan est un énorme bloc de granite situé dans le fond d'une cuvette. Une légende rapporte qu'un trésor serait enfoui à sa base, ce qui a donné lieu à de nombreuses fouilles. Elles n'ont pas entraîné la découverte d'un trésor, mais plutôt l'éboulement des supports du mégalithe.

La pierre courcoulée se trouve sur une allée couverte, aussi appelée « pierre des Huguenots » et située à proximité de l'oppidum du Poulailler. Douze piliers, enfoncés plus ou moins profondément dans le sol, portent une table, désormais cassée en deux morceaux. Plusieurs allées couvertes sont situées aux alentours de Fougères, parmi lesquelles les deux allées du Rocher-Jacquot, près de Saint-Germain-en-Coglès, où du matériel daté du Chalcolithique a été découvert.

Un alignement mégalithique, situé en forêt, s'étale sur 300 mètres de long et est constitué de soixante-dix blocs de quartz, parfois hauts d'un mètre. Il suit une orientation générale nord - nord-est, en dépit de nombreuses sinuosités. Ce type d'alignement, en une seule file, est assez rare en Bretagne, seuls les alignements de Bocadève, à Saint-Just, et de la Noce-de-Pierre, au pied du mont Saint-Michel-de-Brasparts (Finistère), sont de ce type. L'alignement de Landéan est dénommé à tort le Cordon des Druides, car il ne s'agit pas d'une installation celtique puisqu'elle remonte à l'époque néolithique. À proximité subsistent les ruines d'un cromlech.

On trouve également une maison forestière au lieu-dit La Croix de Pierre. Cette maison date du début du 20e siècle.

Genre communal
Précision dénomination forêt
Parties constituantes non étudiées croix de chemin
Dénominations ensemble non identifié, mégalithe
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Landéan

Période(s) Principale : Préhistoire, 12e siècle, 16e siècle, 19e siècle, 20e siècle
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Collection Le Patrimoine des communes de France).