Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La cale du port de Lanvéoc

Dossier IA29004766 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations cale
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Lanvéoc
Lieu-dit : Le Port

Une première demande de création de cale est effectuée en 1793 par M. DAVID, ingénieur en chef des Ponts Chaussées du Finistère. Cette demande reste en projet jusqu'en 1840. L'implantation de la cale à l'Est du fort est cependant acquise. La cale actuelle, construite en 1840, a été complétée de deux rampes d'accès en 1866. Trop courte pour les Vapeurs, le Conseil Municipal de Lanvéoc en demande le prolongement en 1881. Cette demande est récurrente dans le registre des délibérations de la commune et ne sera réalisée qu'en 1927 (30 mètres de prolongement).

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1840, daté par source

Cale de 74 mètres de long et 8 mètres de large en pierre de taille liées par mortier hydraulique, complétée de deux rampes parallèles pour faciliter les débarquements de marchandises. Le môle et la cale de Castel bihan ont été minés durant la seconde guerre. La marine a construit à la place un appontement, partiellement détruit aujourd´hui.

Murs granite
grès
moellon
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20112905490NUC : CD-Rom en mairie de Lanvéoc

Références documentaires

Bibliographie
  • VIVEZ, Gaëlle. La presqu'île de Crozon : pays d'art et d'histoire ? . Mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art, sous la dir. de J-Y. Andrieux. Rennes II, UHB, 2001.