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L'inventaire du patrimoine fluvial de l'Aulne canalisé

Dossier IA29132216 réalisé en 2018

Fiche

Dans le cadre de l'appel à projet du Conseil Régional de Bretagne "Participez à l'inventaire du patrimoine culturel breton", pour le service de l'inventaire, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes en Bretagne a effectué un inventaire du patrimoine de l'Aulne canalisé et de l'Hyères. Cet inventaire vient en complément du travail en interne, du Service de l'Inventaire du Conseil Régional, sur le patrimoine bâti des voies navigables de Bretagne.

La Situation géographique

On définit l'Aulne maritime, la partie allant de Landévennec à la première écluse nommée "Guilly-Glas" située à Port-Launay et l'Aulne canalisé qui rejoint l'Hyères, de l'écluse de Guilly-Glas jusqu'à Port de Carhaix (communes Saint Hernin, Motreff). Fréquentés par les péniches, chalands et plates, l'Aulne et l'Hyères font partie du canal de Nantes à Brest, construit durant la première moité du 19e siècle et reliant l'Erdre à l'Aulne.

La situation historique

Dès le 17e siècle, un projet de canal ralliant Nantes à Carhaix puis Brest est envisagé par les Etats de Bretagne, mais n'aboutit pas, faute de financement. Plusieurs projets tenteront d'aménager et de développer les voies navigables intérieures afin de désenclaver le Centre Bretagne. Il faudra attendre le blocus de Brest par les Britanniques pour que Napoléon 1er s'engage à faire construire le canal de Nantes à Brest pour ravitailler en vivres les populations locales et en munitions les arsenaux de Lorient, Nantes et St Malo. La première pierre de la première écluse sera posée sur le lieu du bief de Guilly-Glas entre Port-Launay et Châteaulin, le 7 septembre 1811.

Le trafic sur l'Aulne au 19e et 20e siècle réside dans le transport de marchandises et de passagers. Les caboteurs livrent à Port-Launay du sable, maërl, et repartent chargés de bois, ardoises, des sites de Châteaulin, Saint-Coulitz, Pleyben, Pont-Coblant et Saint-Goazec. Les péniches et chalands assurent le transport sur l'Aulne de ces denrées. Le transport des passagers est assuré par les vapeurs qui durant le 19e siècle assurent les lignes régulières entre Brest et Port-Launay. Les plates de l'Aulne appelées aussi "Treizour" effectuent le transport de marchandises, d'animaux et de personnes d'une rive à l'autre ou sur de petites distances.

L'objectif de la mission

L'objectif de la mission est d'inventorier le patrimoine flottant ; péniche, caboteur, chaland, plate présents sur l'Aulne et qui présente un caractère historique et patrimonial, ainsi que le patrimoine bâti ; fours à chaux, moulins, maison-éclusière, pont, aire d'accostage et maison à turbine. Ces biens patrimoniaux sont enrichis de données historiques, iconographiques et sonores.

Il est à précisé que le patrimoine bâti étudié se rapporte directement à l'Aulne et l'Hyères : ce sont les biens culturels en priorité à caractère artisanal ou industriel qui ont été inventoriés, notamment autour du port de Carhaix et Port-Launay.

La présentation de l'étude du canton de Carhaix-Plouguer stipule que : l'enquête d'inventaire Fondamental sur le patrimoine des communes du Canton de Carhaix-Plouguer a été conduite en 1964... et que la restitution de cette opération met en avant l'évolution de la notion de patrimoine depuis les années 1960 aussi le patrimoine fluvial et industriel n'avait pas été étudié.

L'enjeu de cet inventaire est donc de poursuivre ce qui qui a été entamé sur le patrimoine industriel du canal de Nantes à Brest et d'ouvrir sur l'étude du patrimoine fluvial présents sur l'Aulne.

Aires d'études Finistère

Références documentaires

Bibliographie
  • Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l'Aulne, Port-Launay : 1840, Pont-de-buis : 1948. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2009.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2015.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Le canal de Nantes à Brest. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2005.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • La batellerie bretonne, vie quotidienne des mariniers dans l'Ouest, Jacques Guillet, Jean-Pierre Cébron, Emile Guyomard, Ed. de l'Estran - Chasse-marée, 1989.

    Archives départementales du Finistère