Logo ={0} - Retour à l'accueil

L'habitat du 18e siècle de la commune de la Bazouge-du-Désert

Dossier IA35048579 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Aires d'étudesPays de Fougères
Dénominationsmaison, demeure, manoir
AdresseCommune : Bazouge-du-Désert (La)
Cadastre : 1834 B1

Contrairement à d'autres communes dans lesquelles les constructions du 18e siècle sont rares, la Bazouge-du-Désert compte plusieurs constructions intéressantes de cette époque. Les constructions de cette époque sont regroupées dans un secteur particulier de la commune, il s'agit de la partie nord-est du territoire de la commune : la Bignette, le Pont Dom Guérin, Malagra, la Panislais. Ce secteur correspond à une partie de la commune traversée par la rivière la Glaine, sur laquelle se trouvaient de très nombreux moulins à papier ainsi qu'en témoigne encore le premier cadastre de la commune daté de 1834. Il semble que le 18e siècle ait été une période florissante pour cette activité, ce qui expliquerait que de nombreuses demeures aient été construites à cette époque dans cette partie de la commune. Au Pont Dom Guérin, il existe deux bâtiments datant des années 1750 et 1770 qui présentent des caractéristiques architecturales propres à cette époque : façades régulières à travées, baies à linteaux en arcs segmentaires, escalier en bois à balustres, petites cheminées en granite recouvertes de boiseries... Dans une partie complètement différente du territoire de la commune, le sud-ouest, se trouve une autre construction du 18e siècle qui témoigne de nombreuses caractéristiques de cette époque, il s'agit de la Méhétrais. L'architecture de cette demeure, rappelle, toutes proportions gardées, celle des malouinières construites au cours de la première moitié du 18e siècle dans la région de Saint-Malo : façade à travées, toitures à croupes, baies en arcs segmentaires. Les bâtiments de la commune contruits - pour les éléments datés - entre 1716 et 1774 témoignent de l'évolution de l'architecture au cours du 18e siècle. Ainsi, les baies sont encore quadrangulaires à linteaux droits au début du 18e siècle (Malagra) alors qu'elles sont plutôt surmontées de linteaux en arcs segmentaires composés de claveaux de granite à partir des années 1750 (le Pont Dom Guérin, la Méhétrais).

Période(s)Principale : 18e siècle
Toitsardoise
Mursgranite
moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres repérés 44
étudiés 12

Annexes

  • 20093505643NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103500098Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 018-35-78-bande20.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. La Bazouge-du-Désert. Presbytère (1907) : 2 O 18/9.

Documents figurés
  • La Bazouge-du-Désert. Section B dite du Pont Dom Guérin, en deux feuilles, 1ère feuille, du n°1 au n°484, par Delacour, géomètre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POIRIER. Monthorin et les Lariboisière. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XXV, p. 39-44, 1986.

  • POIRIER. Entre Glaine et Airon, L'Hermitage Saint-Clair. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIX, p. 61-73, 1980.

  • POIRIER. Le Petit Maine, Terre de privilèges. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIV, p. 12-21, 1971.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Livre d'or. La Bazouge-du-Désert. La Bazouge-du-Désert, 1951.