Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'habitat de la seconde moitié du 19e siècle de la commune de La Selle-en-Coglès (fusionnée en Les Portes du Coglais en 2017)

Dossier IA35048897 réalisé en 2010

Fiche

Voir

La partie nord de la commune est marquée par la présence de nombreuses constructions de la seconde moitié du 19e siècle, à commencer par le village qui s'est considérablement développé vers le nord à cette époque. Ce phénomène est très certainement lié au développement des moyens de transports et des voies de communication et, par conséquent des déplacements le long de la route départementale 102.

En milieu rural, de nombreuses fermes sont construites à la fin du 19e siècle dans la partie nord de la commune. Elles sont parfois construites sur des sites précédemment occupés ( Nuglé, la Bodinière...), mais certaines d'entre elles s'implantent également à cette époque sur des sites vierges de toute occupation antérieure (La Hache).

Ces bâtiments, qu'ils soient implantés en village ou bien en milieu rural, témoignent de constantes architecturales : usage du granite bleu pour la réalisation des encadrements de baies et des chaînages d'angles, organisation des baies en travées en façade, présence fréquente de niches à statue en façade antérieure...

Les fermes de cette époque peuvent avoir des dimensions modestes et abriter sous un même toit le logis et les dépendances comme à Nuglé par exemple, mais, dans certains cas, les bâtiments possèdent des dimensions plus importantes et le logis peut alors être situé dans un bâtiment indépendant des annexes (étable, grange...), c'est le cas à l'Epinay par exemple.

Aires d'études Pays de Fougères
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Selle-en-Coglès (La)
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Toits ardoise
Murs granite
moellon
Décompte des œuvres repérés 37
étudiés 3

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).