Logo ={0} - Retour à l'accueil

Jetée dite Môle du mareyeur "Joseph Tonnerre", Beg Ar Lann (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004291 inclus dans Secteur urbain : zone d'activité portuaire artisanale "Joseph Tonnerre" (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

AppellationsMôle Tonnerre
Dénominationsjetée
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Beg Ar Lann
Cadastre : DPM

Sur la rive droite du port de Doëlan, à une trentaine de mètres en aval du débarcadère du feu amont, au nord de l´anse de Kersimon, se trouve un petit môle réalisé dans un très bel appareil en granit. Il apparaît pour la première fois dans les archives dans un plan général du port réalisé par le service des Ponts et Chaussées à la fin des années 1890, sous la mention « petit môle dit môle Tonnerre ».

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1943, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Tonnerre Joseph commanditaire attribution par travaux historiques

Le môle est implanté à un endroit où la roche affleure au milieu des sables et de la vase mais la largeur du chenal du port empêche le mouillage d´un moyen de débarquement trop important risquant de gêner la navigation. Ce môle, de dimensions extrêmement réduites, n´a donc qu´une longueur de 9 m pour une largeur moyenne de 3 m. Il pouvait être complété par un ponton en bois D´une hauteur moyenne de 4 m, il n´est accessible par mer qu´à marée haute. Un escalier accolé de 19 marches conduit à la grève. Surtout utile pour Joseph Tonnerre, le môle n´est desservi que par un très mauvais chemin boueux. L´ensemble est réalisé en belles pierres de granite très soigneusement taillées, assemblées et maçonnées (ce qui explique son bon état de conservation). L´extrême soin porté à la réalisation de l´ouvrage démontre en fait surtout un signe extérieur de réussite plus que l´utilité d´un ouvrage portuaire finalement difficilement accessible. Ce môle est la copie en réduction des plus beaux ouvrages d´art réalisés dans les ports au 19e siècle.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • 20082908574NUC : Archives départementales du Finistère, 4 S supplément 1473.

    20092909051NUCB : Collection Joseph Coguen

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 4 S 14. AOT (Domaine maritime et littoral) : Clohars-Carnoët.