Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel-restaurant Les Mouettes, rue de Rennes, Kerguélen-Plage (Larmor-Plage)

Dossier IA56006324 inclus dans Quartier balnéaire de Lorient-Plage, actuellement Kerguélen-Plage (Larmor-Plage) réalisé en 2008

Fiche

Précision dénominationhôtel-restaurant
AppellationsLes Mouettes
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonBretagne - Ploemeur
AdresseCommune : Larmor-Plage
Lieu-dit : Kerguélen-Plage
Adresse : rue de
Rennes
Cadastre : AR 242

François Rio habite un village voisin de Lorient-Plage (Quehello Sachoy) quand il décide de faire construire, en 1936, ce que le cadastre indique comme une maison, baptisée Les Mouettes, mais qui est déjà probablement un restaurant. Ce bâtiment fait partie du nouveau quartier balnéaire en cours de développement sur le site exceptionnel de Lorient-Plage, plage longue d´un kilomètre et demi. Les constructions de taille modeste s´y multiplient. La position de l´habitation Les Mouettes est toutefois exceptionnelle puisqu´il s´agit d´une des deux constructions, avec le café de l´Océan, qui se trouvaient sur le bord de mer. Cet héritage est détruit sous la Seconde Guerre mondiale, tout comme le café de l´Océan. François Rio, alors qualifié de restaurateur à Lorient-Plage, remet le restaurant en état, en 1947, et en profite pour l´agrandir. Le bien est transmis à son gendre.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1936, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Rio François commanditaire attribution par travaux historiques

L´hôtel-restaurant Les Mouettes, au coeur de l´anse de Lorient-Kerguélen, est actuellement le seul édifice construit sur le bord de mer entre la pointe rocheuse de Locqueltas et le centre nautique de Kerguélen. Le bâtiment se compose de deux éléments : le restaurant avec vue sur mer, et l´hôtel à l´arrière. Le restaurant, de base quasiment rectangulaire, s´élève sur un étage, avec de larges ouvertures côté mer, dont deux terrasses (une posée sur le haut de la dune, à l´avant du restaurant, l´autre est un toit-terrasse accessible du premier étage). Ses murs sont en béton. L´hôtel, à deux étages dont un sous combles, est également de base rectangulaire. Il est orienté perpendiculairement à la plage. Les murs sont en béton et la couverture originelle du toit peut-être en zinc. Judicieusement restaurée, elle conserve l´esprit de l´architecture moderniste du style Bauhaus (style né en Allemagne après la Première Guerre mondiale). L´ensemble est protégé de l´érosion littorale, importante sur cette plage (les bunkers de la Seconde Guerre mondiale, autrefois dans la dune, se trouvent sur la plage depuis les années 1970), par un enrochement massif.

États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Annexes

  • 20075605580NUCB : Archives départementales du Morbihan, Fonds Lapie, 6Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Morbihan. Matrices cadastrales de Ploemeur et de Larmor-Plage.