Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel du Pouldu, 75 rue du Port, le Bas Pouldu (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004338 inclus dans Front portuaire du Pouldu (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

AppellationsHôtel du Pouldu, Hôtel Portier
Dénominationshôtel
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : le Bas Pouldu
Adresse : 75 rue du
Port
Cadastre : AE 47

En 1825, selon le plan cadastral, il existe déjà une habitation à cet endroit. Elle appartient à la veuve Meurlay qui y habite probablement. En 1840, Pierre Goulven, qui possède alors un vaste espace de dunes à l´époque sans valeur où seront bâties les villas des Grands-Sables à la fin du 19e siècle, en devient propriétaire et décide de construire une nouvelle habitation. Les travaux nécessitent la constitution d´un terre-plein sur les bords de la Laïta pour laisser un passage qui permettra, dans la seconde moitié du 19e siècle, l´urbanisation le long du quai du Pouldu. Ce bien est transmis à ses deux fils, Pierre maître au cabotage et Jean capitaine au long cours. Il reste (jusqu´à aujourd´hui) la propriété de deux familles : Goulven et Portier. Alexandre Portier est le premier dans les matrices cadastrales, en 1914, à être qualifié de maître d´hôtel au Pouldu, mais il est probable que l´activité hôtelière existe bien avant, facilitée par l´emplacement idéal de la bâtisse à proximité du débarquement des bacs. L´Hôtel du Pouldu, plusieurs fois agrandi, fonctionne toujours.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Situé au débouché de la route qui mène au port du Pouldu, à proximité des cales de débarquement, l´hôtel du Pouldu possède une vue imprenable sur la Laïta et une vue sur mer quel que soit l´étage. Du fait de son extension continue, l´hôtel est composé de multiples bâtiments. Le bâtiment le plus massif (peint en blanc) est de base rectangulaire, avec toit en pavillon, large souche de cheminée et, sur un de ses murs, un poisson peint. Côté mer, les balcons occupent toute la largeur des étages. À l´est de ce bâtiment se trouvent deux éléments : une salle de restaurant-bar de plain-pied et aux larges ouvertures, surmontée d´une terrasse, et un bâtiment plus ancien en retrait (sans doute le plus ancien), à deux étages dont un mansardé, avec un toit en ardoise et des murs en pierre apparente (sauf le pignon est). Les murs de ces deux éléments portent le nom de l´hôtel-restaurant « Hôtel du Pouldu ». Tous les encadrements d´ouverture et les chaînages d´angle sont en pierres taillées et apparentes. L´hôtel du Pouldu, une des plus massives constructions du Pouldu, participe sans le dénaturer au charme du petit port.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • 20072909105NUCA : Archives municipales de Clohars-Carnoët, Non coté.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S 14. Plan de l´ingénieur des Ponts-et-Chaussées sur l´établissement d´un terre-plein Jacob, du 22 février 1870.