Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel-Dieu ; hôpital général, 17 rue des Ponts (Dol-de-Bretagne)

Dossier IA35001592 inclus dans Faubourg de Dinan, dit rue de l'Archevêque, rue de Hercé, actuellement rue des Ponts (Dol-de-Bretagne) réalisé en 1998

Fiche

Dossiers de synthèse

L'hôtel-Dieu, fondé par les évêques de Dol, avant le 14e siècle, est juxtaposé à l'hôpital fondé par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Cette imbrication donnera lieu à une situation juridique un peu complexe, le prieuré, relevant du commandant de la Guerche et l'hôtel Dieu relevant de l'évêché. En 1673, l'hôtel-Dieu est dirigé par les Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, appelées par Mgr Thoreau. La reconstruction des bâtiments en 1764 est suivie de celle de la chapelle, en 1766. A la fin du 18e siècle, l'hôtel-Dieu n'est composé que de deux salles de 12 lits. Il sera transféré à l'Abbaye-sous-Dol à la Révolution et les bâtiments revendus en 1840.

Créé au 17e siècle par une ordonnance royale et également desservi par les Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'hôpital général est installé dans les mêmes locaux que l'hôtel-Dieu. Il comprends trois salles : l'une pour les garçons de 3 à 16 ans, l'autre pour les filles du même âge, enfin une salle de classe et 3 chambres constituant le logement des religieuses. La chapelle est commune aux deux institutions.

Parties constituantes non étudiées chapelle
Dénominations hôtel-Dieu, hôpital général
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
Adresse Commune : Dol-de-Bretagne
Adresse : 17 rue des Ponts
Cadastre : 1982 AC 459 à 463, 660, 661, 663
Cet édifice qui subsiste aujourd'hui à l'état de vestige constitue un témoignage de l'importante activité hospitalière du faubourg de l'Evêque.
Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 13e siècle , (détruit)
Dates 1764, porte la date, daté par travaux historiques
1766, daté par source
1779, daté par source
Murs schiste
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
MURS1 schiste ; moellon
SCLE1 3e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
IAUT nsp
ICHR typicum
IESP unicum commune
ICONTX structurant
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • GUILLOTIN DE CORSON précise que la juridiction s'étendait dans le faubourg de la Boulangerie de Dol et dans 17 paroisses : Vildé-la-Marine, Vildé-Bidon, Roz-Landrieux, Baguer-Morvan, Lanhélin, Lourmais et Combourg, Saint-Suliac, Saint-Méloir-des-Ondes, Cancale, Cherrueix, Baguer-Pican, Le Vivier, Bonnemain, Lanrigan, Saint-Broladre, La Boussac.

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 3, p. 71-73, 269-271