Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameçon à morue

Dossier IM22005221 réalisé en 2002

Fiche

Voir

Dénominationscrochet
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
AdresseCommune : Plouézec
Lieu-dit : Kermanac'h
Adresse : rue François Le Louarn

Chaque gréement de pêche est composé de deux ou trois pièces de ligne en chanvre de 100 à 133 mètres chacune, raboutées par une épissure et lovées dans une manne en clisse de châtaignier. L´engin est lesté d´un plomb oblong de sept livres, traversé dans sa partie basse par une tige métallique (la balancine), dont la longueur est de 70 cm. A chaque extrémité de cette « arbalète », le pêcheur fixe un avançon de 3 mètres en coton blanc, avec un hameçon, maintenu verticalement par un plomb moulé dessus en forme de poisson. La ligne est filée sur une pièce de bois en forme de Y ou un cabillot entaillé, comportant une encoche et plantée dans la lise du côté au vent, tous les trois mètres. Cette pièce porte le nom de mèque. La première pêche se faisait entre deux eaux, « en trifez », à des profondeurs de 50 à 100 m. En deuxième pêche, on ne pêchait que sur le fond. Afin d´attirer le poisson lors de la pêche « en trifez », la ligne est animée d´un mouvement de va-et-vient : on dit alors « mèquer » ou « scier du bois ». Pendant le temps de pêche, le navire marche en dérive, grand voile carguée, trinquette à contre, si besoin, parfois avec le hunier, par mer trop calme, sans vent. La goélette est dite « à dreuz », en dérive, de travers.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle

Hameçons à morue avec leurre en plomb coulé sur la tige. Le plomb en forme de poisson mesure entre 5 cm et davantage, selon la taille du crochet. L'hameçon forgé mesure avec son ardillon 14 cm. L'ensemble mesure 20 cm.

Catégoriesfonderie, ferronnerie
Matériauxfer
plomb
Précision dimensions

l = 20

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20022215571NUCB : Centre d'Information et de Documentation, DRAC Bretagne

Références documentaires

Bibliographie
  • LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble : Debanne, 1984. Grenoble, 1990.

  • DUHAMEL DU MONCEAU, H.L. Traité des pesches. Paris, 1769.

  • GUEGUEN, Jacques Les Paimpolais à Islande. In Le Chasse-Marée, 1997, n° 108.

    p. 16-29