Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Relec (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29003014 réalisé en 2007

Fiche

Parties constituantes non étudiéesabbaye, école, maison
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Hydrographiesruisseau du Relec
AdresseCommune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : le Relec
Cadastre : 1837 G 1

Une stèle christianisée témoigne de l'occupation du site à l´âge du fer. Etablis dès l´époque médiévale, plusieurs bâtiments, reconstruits ou modifiés par la suite, faisaient partie du domaine de l´abbaye cistercienne du Relec. Suite au déclin de l'abbaye, la quasi-totalité des bâtiments a été reconstruite au 19e siècle, à 'exception d'un petit édifice au sud-ouest qui date du 17e siècle. Daté 1801, un ensemble de bâtiments situé au sud correspond à l'ancienne demeure d'une famille de fabricants et marchands de toiles, Beau (?) et Prouff qui y habitent dès 1780. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'éloignement du chef-lieu communal et l'essor démographique du secteur qui inclut également une partie de la commune voisine du Cloître-Saint-Thégonnec, sont, suite aux demandes des autorités réitérées depuis 1887, à l'origine de la construction, entre 1903 et 1906, d'une école publique (désaffectée). Aujourd´hui, les anciens bâtiments abbatiaux appartiennent à des particuliers (résidences, restaurant), à l'exception d'un édifice du 17e siècle et d'une partie de l'alignement ouest, propriétés du département du Finistère (Etablissement Public de Coopération Culturelle " Chemins du Patrimoine en Finistère ") qui initie des activités culturelles autour du patrimoine de ce site majeur.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : Age du fer
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1801, porte la date, daté par source
1903, daté par source

Ancienne école publique : alignement composé d'un corps central à étage (logements des instituteurs) et de corps latéraux plus bas (classes).

Typologiesmaison à avancée (étage, toit en bâtière). Maison de type ternaire

Village du Relec et ses abords : site classé (décret du 09/01/1973).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public départemental
propriété privée
Sites de protectionsite classé

Annexes

  • 20052904527NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 2 O 1395 (1887-1906).

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.