Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Pengoaziou (Commana)

Dossier IA29002416 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison, cour, grange
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
AdresseCommune : Commana
Lieu-dit : Pengoaziou
Cadastre : 2005 C2

L'abbaye cistercienne du Relec (Plounéour-Ménez) était, au 15e siècle, propriétaire d'une ferme régie par la quévaise. Le hameau est composé de deux éléments majeurs, un logis à double avancée daté 1762 construit pour une famille de marchands de toiles, Martyn et Prouf, et un bâtiment daté 1839, sans doute réservé à l'habitation et au tissage. En 1799, la veuve Keryel, marchande de toiles, possède la totalité du village. Au 18e siècle, on signale une crèche couverte d'une toiture végétale (genêts).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1762, porte la date
1839, porte la date
Auteur(s)Personnalité : MARTYN B. commanditaire signature
Personnalité : PROUF M. commanditaire signature

Logis 1 (1839) à double orientation avec avancée au sud, sans doute réservée à l'emplacement du métier à tisser, et avancée nord réservée à l'emplacement de la table et des bancs. Logis 3 (1762), sans doute un logis jumelé, à deux avancées en façade et une avancée en façade postérieure. Logis 4 de type ternaire. Un bâtiment non identifié, sans cheminée, servait peut-être d'atelier de tissage.

Mursgranite
schiste
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
noue
Typologiesmaison à avancée (à étage, toit en bâtière, 2 avancées et sur l'élévation postérieure), maison à avancée (à étage, toit rampant, 2 avancées), type ternaire

L'absence de parties agricoles est en rapport avec la fonction socio-économique de ce hameau dont l'activité toilière est attestée. Le logis jumelé à double avancée et la maison à avancée abritant sous le même toit l'habitation et l'espace vraisemblablement réservé au tissage sont des éléments bâtis intéressants. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionsite inscrit

Annexes

  • 20052904293NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 41.

Références documentaires

Bibliographie
  • ELEGOET, Louis. Les Juloded. Grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse-Bretagne. Presses universitaires de Rennes. Rennes, 1996.

    p. 279
  • LAURENT, Jeanne. Un monde rural en Bretagne au 15e siècle. La quévaise. Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 1972.