Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Lesnevez (Bolazec)

Dossier IA29003990 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesferme
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Bolazec
Lieu-dit : Lesnevez
Cadastre : 1835 A2 C1 ; 1966 A2 C1

Le hameau de Lesnevez (du breton château neuf) se serait constitué autour d'un manoir dont il ne subsiste rien. La structure de l'écart a peu évolué depuis sa représentation sur le cadastre de 1835 : l'implantation du bâti, les cheminements, le parcellaire ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Seules deux maisons ont été construites au 20e siècle. Les deux noyaux bâtis qui composent l'écart sont distants d'une cinquantaine de mètres et comptent au total une huitaine d'habitations. Les bâtiments ont été reconstruits pour l'essentiel dans le troisième quart du 19e siècle à l'emplacement de bâtiments antérieurs. Le logis le plus ancien, daté des années 1760, est sélectionné pour étude. Bien qu'amputé de sa moitié ouest, cet ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente. Deux autres logis ont été repérés.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1760, porte la date

La mise en oeuvre des bâtiments d'habitation et d'exploitation est en gros moellons plus ou moins irréguliers de granite calés avec des lames de schiste. Sur certains bâtiments, parmi les plus récents, les moellons de granite sont plus petits et régulièrement assisés sans recours à des pierres de callage. L'orientation des logis différe les uns des autres, en fonction de leur implantation par rapport aux axes de circulation et aux bâtiments existants. Le logis le plus ancien, à pièce unique, possède un apothéis, les autres logis sont de type élémentaire avec étable édifiée en alignement. Une ferme de type logis-étable présente une façade à élévation ordonnancée comparable à celle d'un logis double.

Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Annexes

  • 20092908728NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

    20092908733NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.