Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Kervénan (Sizun)

Dossier IA29002359 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, maison, communs, fontaine, lavoir
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
AdresseCommune : Sizun
Lieu-dit : Kervénan
Cadastre : 1812 A 3

Le village est constitué de deux parties distinctes qui correspondaient longtemps à deux unités d´exploitation appartenant à la même famille de notables ruraux, les Boucher. Depuis le début du 19e siècle au moins, les cheminements et espaces construits ont peu évolué, à l´exception des logis, reconstruits ou agrandis. La partie nord conserve les éléments les plus intéressants : un grand logis (ruiné) à étage et plan double en profondeur daté 1843 qui englobe des parties plus anciennes dont une porte datée 1774. Le bâtiment fait partie d´un ensemble assez vaste reconstruit partiellement sur l'emplacement d'un édifice plus ancien de plan en retour d´équerre qui semble correspondre en partie à un anciens logis à avancée figurant sur le cadastre de 1812. Un portail situé à l´est a disparu. Cet ensemble a été construit pour couple de marchands de toiles appartenant à la paysannerie locale aisée (juloded), Gabriel Boucher (1796-1863) et Anne Pouliquen 1800-1869). Alimentée par une fontaine-source, l´ancienne buanderie (kandi) liée au traitement du lin puis utilisée jusque dans les années 1960 comme lavoir, figure sur le cadastre de 1812 ; il conserve ses aménagements intérieurs d'origine tels que pavage, cheminée, cuves en granite et bassin (douet) couvert de dalles de schiste. La partie sud du hameau conserve un logis daté 1859, également bâti par un membre de la famille Boucher.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 18e siècle
Dates1774, porte la date
1843, daté par source
1859, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Boucher Gabriel commanditaire attribution par source
Personnalité : Pouliquen Anne commanditaire attribution par source

Logis nord (1843) à cinq travées et encadrement des baies en kersantite ; toiture disparue. Logis sud (1859) à trois travées et double orientation. Buanderie : ancien bassin de rouissage (douet) délimité par une dalle de schiste monolithe faisant la largeur du bâtiment. Fontaine-source : fond constitué d'un bassin circulaire en granite (remploi d'une ancienne cuve de buanderie ?).

Mursschiste
kersantite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiestype ternaire

Le lieu mérite mention à cause de plusieurs éléments : un grand logis de 1843 dont la réhabilitation à l'identique est souhaitable, et une ancienne buanderie (kandi) dont l'essentiel des dispositifs est encore en place. La sauvegarde de cette buanderie et de son environnement (fontaine, arrivée et sortie d'eau, aménagements intérieurs), rarement parvenus dans leur intégralité, font de Kervénan, lié à l'industrie toilière du secteur, un élément significatif du patrimoine communal. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionsite inscrit

Annexes

  • 20062905883NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 279.

Références documentaires

Bibliographie
  • ELEGOET, Louis. Les Juloded. Grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse-Bretagne. Presses universitaires de Rennes. Rennes, 1996.

    p. 144-145 ; 191; fig. 16
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.