Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Kerbruc (La Feuillée)

Dossier IA29003076 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesmaison, grange, puits, étable
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Feuillée (La)
Lieu-dit : Kerbruc
Cadastre : 1835 G1, G2

La structure du hameaux, en deux noyaux distants d'une centaine de mètres, n'a pas connu de modifications notables depuis 1835. Les deux noyaux se sont étoffés ; par ailleurs, bon nombre de constructions anciennes ont été détruites pour être reconstruites in situ.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

La proximité des crêtes des Monts d'Arrée, à quelques centaines de mètres au nord-ouest, a entraîné la diversité des matériaux de construction mise en oeuvre. Les moellons de schiste, de quartzite et de granite sont utilisés pour les parments tandis que les pierres de taille de granite sont réservées aux encadrements des baies et aux chaînages d'angle. Logis 8 : logis à avancée (dimension très restreinte). Logis-étable 9, maçonné en moellons de schiste et de quartzite avec porte façade sud et jour coté nord. Logis-étable 4 et 5 : à l'origine en rez-de-chaussée (surélévation et changement des baies dans la seconde moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle). Logis 3 : initialement orienté au nord-ouest (retournement de façade au début du 20e siècle). Logis 2 : logis double avec deux portes en façade est (couvert en tuile mécanique). Ferme 1 restaurée depuis 1969 (dépendances perpendiculaires au logis de plan allongé).

Mursgranite
schiste
quartzite
pierre de taille
moellon
Toitardoise, tuile mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiestype ternaire, logis-étable, maison à avancée (rez-de-chaussée, toit rampant), logis à pièce unique, logis à deux pièces

Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal) : toute la commune est en site inscrit (arrêté du 10 janvier 1966).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • 20072907498NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 124.