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Gare et voies ferrées sur la commune de La Guerche-de-Bretagne

Dossier IA35034754 réalisé en 2004

Fiche

La Guerche-de-Bretagne possédait un important réseau de communication. En effet, on y trouvait une ligne de chemin de fer et une ligne de tramways. Toutes deux ont aujourd'hui disparu, mais des traces de leur existence sont encore visibles dans la ville. Ainsi, il existe encore trois maisons de garde-barrière et la tourelle de la Compagnie des Chemins de Fer, ainsi que la gare des tramways départementaux.

La ligne de chemin de fer reliant Vitré à Châteaubriant et desservant La Guerche-de-Bretagne, fut ouverte en 1879-1880. La gare se trouvait dans l'actuelle rue des deux gares et au nord de l'avenue du Général Leclerc qu'on appelait alors l'avenue de la Gare. A la suite de la décisiosn de la S.N.C.F. d'arrêter le trafic de voyageurs à La Guerche-de-Bretagne, la gare fut désaffectée, puis démolie en 1972. Elle aura donc fonctionné moins d'un siècle. La tourelle de la Compagnie des chemins de Fer édifiée en 1882 ne fut pas démolie, elle se situe toujours rue de la Bougeoire le long de l'ancienne voie ferrée et servait de réserve d'eau pour les locomotives à vapeur. Trois anciennes maisons

de garde-barrière sont également encore debout, on peut les voir au lieux-dits les Fontaines et la Porterie, ainsi que dans le faubourg de Vitré.

Au début du 20e siècle, dans le cadre d'un désenclavement des campagnes, le département d'Ille-et-Vilaine se dote d'un réseau de voies étroites, constituant avec les grandes lignes une toile aux mailles serrées. En 1904, la gare des T.I.V., située non loin de la gare des chemins de fer, rue des deux gares, accueille le premier tramway à vapeur. Le "tram", aussi surnommé "tire-vache" en raison de nombreux accidents survenus avec ces animaux, disparut après la seconde guerre mondiale. En janvier 1949, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine décida de mettre le bâtiment de la gare et les terrains appartenant au T.I.V., à la disposition du service vicinal, auquel se substituèrent d'abord les Ponts et Chaussées, et enfin l'Equipement. Sur des photos du début du 20e siècle, on peut voir les rails du tramway qui empruntait l'ancienne avenue de la Gare au milieu de la chaussée, aujourd'hui avenue du Général Leclerc, pour relier le centre ville à la gare.

Les tramways d'Ille-et-Vilaine doivent beaucoup à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussée, Léon Rousseau, originaire de La Guerche-de-Bretagne.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations gare, voie ferrée
Adresse Commune : Guerche-de-Bretagne (La)
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). L'avenue de la Gare, prise de la Gare, et les Hôtels.. Carte postale, Rennes : Mary-Rousselière, édit., [s.d.]. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). La Gare.. Carte postale, [s.l.] : ELD, [s.d.]. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). La Gare de l'Ouest.. Carte postale, Rennes : J. Sorel, édit., 10 février 1918. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 419-421
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 133-149 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 660-667
  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.