Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Front de mer du Ouern (Ploubazlanec)

Dossier IA22010956 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations front de mer
Aire d'étude et canton Bretagne - Paimpol
Adresse Commune : Ploubazlanec
Lieu-dit : le Ouern

L'anse du Ouern (encore appelée 'anse du Gwern' ou du 'Wern') est aujourd'hui en partie aménagée avec une terrain de jeux pour les enfants avec une aire de camping, à côté d'une zone humide. Seule la partie de l'extrémité Ouest de l'anse est urbanisée. Des vestiges d'une ancienne occupation datant de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle, rappellent les usages de ce site naturel. En 1880, l'industriel James avait pour projet de réaliser une usine de production d'iode dans l'anse du Ouern sur un terrain lui appartenant. Il demanda une concession sur le Domaine Public Maritime afin d'établir une estacade en bois avec un plan incliné et un aqueduc pour le rejet des eaux usées de son établissement, classé comme insalubre. Cependant, les sources archivistiques ne permettent pas de savoir s'il a réalisé entièrement son projet. Il existe encore un mur, qui selon la tradition orale, représenterait les vestiges d'une construction, liée à cette usine de transformation des algues. A proximité, situé en front de mer, sur un terrain privé, on peut remarquer un blockhaus de la seconde guerre mondiale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Le front de mer du Ouern comprend une zone humide dans un site vallonné, face à l'anse du Ouern, orientée Nord-Nord-Est.

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Annexes

  • 20082207944NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, S Suppl. Art. 97.

    20082208227NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor : S Suppl. 209. Demande de concession pour établir une estacade en bois et un aqueduc par James, industriel dans l'anse de Gouern, 1880.