Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Front de mer de Gouermel (Penvénan)

Dossier IA22012586 réalisé en 2008

Fiche

L'anse de Gouermel

Jean-Pierre Pinot, SMVM Trégor-Goëlo, 'Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha', UBO, mai 1997, p. 45-46.

La limite communale avec Penvénan suit les divagations d'un ruisseau qui se jette dans la baie de Gouermel et inondait autrefois un marais d'eau douce séparé de la mer par un cordon de galets et de sable. Le drainage de cet espace, et l'issue fournie aux eaux courantes par une buse sous le cordon, équipée d'une vanne, a permis autrefois la poldérisation de cet espace, qui a évolué aujourd'hui en prairie humide. Plus récemment, le cordon a servi d'assise à une route, pour la protection de laquelle on a mis en place quelques blocs disjoints qu'il est difficile de qualifier d'enrochement. La plage de sable, autrefois carrossable, a perdu de son sable en raison des réflexions de houle et de la turbulence provoquées par cet apport de blocs. De ce fait, le cordon lui-même est affaibli. La perte de ce sédiments est encore plus marqué près du carrefour de la route qui descend par Kermerrien : il y avait là un petit marais maritime sur une butte de cailloux voilée de vase. Il est maintenant moribond. Une partie de cette zone a été partagée par des talus boisés et tend à s'enfricher, alors que la partie centrale, au nord du manoir de Gouermel, est restée en prairie ouverte. Les deux zones gardent cependant le risque d'être inondée en cas de rupture du cordon, tandis que la fréquentation balnéaire de la plage justifie une gestion plus soignée.

Appellations Anse de Gouriant, Gouer-Vel
Dénominations front de mer
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
Adresse Commune : Penvénan
Lieu-dit : Gouermel

L'anse de Gouermel est appelée 'anse de Gouriant' sur la carte marine du SHOM et 'Gouer-Vel en breton ('Filière du Moulin'). Le ruissseau débouchant au fond de l'anse s'appelle 'Ruzellen Gouer Vei'. Ce ruisseau sépare Penvénan de Plougrescant. La grande plage dans l'anse de Gouriant s'appelle 'Trezen Gouer-vei, pour la toponymie nautique, soit la 'Plage de sable de Gouervel'. La pointe rocheuse à l'Est de l'anse du Gouriant est 'Penne-Roc'h kure' ('Tête de roche du Vicaire'). L'anse de Gouermel abrite le château de Gouermel, au Sud, derrière le marais et la prairie humide. C'est la seule construction en retrait du front de mer, bâtie au cours du 18ème siècle.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Annexes

  • 20082211061ZB : UBO, Brest

Références documentaires

Bibliographie
  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha, SMVM Trégor-Goëlo. Brest : UBO, 1997.

    p. 46