Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine Saint-Sylvestre (Plouzélambre)

Dossier IA22132456 réalisé en 2015

La fontaine Saint-Sylvestre à Plouzélambre

Cette fontaine de dévotion est dédiée à saint Sylvestre. Elle est située à 240 mètres au nord-est de l'église paroissiale. Au 16e siècle, Plouzélambre était un lieu de pèlerinage pour les malades de la lèpre et autres affections cutanées. Saint Sylvestre y est représenté en abbé avec sa crosse : la tête de la statue - en granite gris - est malheureusement brisée. A ses pieds, un chien (tout comme saint Gildas, son frère, qui à la réputation de guérir la rage selon un récit recueilli par Anatole Le Braz).

Sylvestre (270-335), 33ème pape, est réputé avoir converti l'empereur Constantin 1er au christianisme. Lors de son baptême par le pape Sylvestre, l'empereur aurait été immédiatement guéri de la lèpre qui le rongeait. Constantin 1er instaure la tolérance au christianisme dans l’empire romain.

Édicule de forme rectangulaire dont la superficie avoisine les 85 m2, composé de quatre murs bahuts édifiés en maçonnerie de granite gris servant d'appui à un banc, avec accès par deux échaliers (à l'est et à l'ouest), contenant une fontaine voûtée en pierre à mur pignon à rampants à crossettes et fleuron sculptés qui abrite un petit bassin rectangulaire. La fontaine est dotée d'une console supportant la statue du saint. Le trop-plein d'eau s'écoule par un canal et alimente trois petits bassins-pédiluves ou "bassinets" et un grand bassin rectangulaire situé en aval.

Selon l'histoire locale, la fontaine Saint-Sylvestre et l'oratoire de Plouzélambre auraient été édifiés à la suite d'une rivalité entre deux familles seigneuriales, l'une habitant le manoir de Kervégan à l'ouest, l'autre celui de Kerbavé à l'est. Cette fontaine, élevée par les seigneurs de Kerbavé, est vraisemblablement datable de la seconde moitié du 16e siècle.

La fontaine saint Sylvestre est classée au titre des Monuments historiques depuis 1930. Le pardon de Plouzélambre a lieu le 1er week-end du mois d'août.

Dénominations fontaine de dévotion
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Plouzélambre
Lieu-dit : A 250 m au nord-est du bourg, Adresse : ,
Cadastre :

La fontaine Saint-Sylvestre est vraisemblablement datable de la seconde moitié du 16e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables fontaine de dévotion
Protections classé MH, 1930/11/24
Précisions sur la protection

Fontaine Saint-Sylvestre (cad. A 650) : classement par arrêté du 24 novembre 1930.

Annexes

  • Notice de la base Mérimée (Monuments historiques)

    "L'ensemble typique présenté par la fontaine ne semble pas antérieur à la fin du 16e siècle. La fontaine proprement dite a la forme d'un petit oratoire rectangulaire dont la voûte en pierre est surmontée d'un crucifix à chaque extrémité. Les coins sont garnis de gargouilles. A l'intérieur de la fontaine se trouve la statue de Saint-Sylvestre en granit. Deux petits bassins se situent plus bas et reçoivent l'eau avant le grand bassin qui sert de lavoir. Ce grand bassin est entouré d'un mur avec assise à l'intérieur et deux escaliers pour y descendre, un de chaque côté. Le tout est en granit".

Références documentaires

Bibliographie
  • COUFFON, René. Répertoire des Eglises et Chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1939-1947, 779 p.

Liens web