Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine de dévotion Saint-Jean (Plouaret)

Dossier IA22017179 réalisé en 2011
Dénominationsfontaine de dévotion
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
AdresseCommune : Plouaret
Lieu-dit : Saint-Jean
Cadastre : C 695

Fontaine de dévotion construite en 1645 par Jean Kervegan, "maître picoteur" pour la seigneurie de Guernachanay. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, l´eau de cette fontaine a la réputation de soulager les rhumatismes et les maladies oculaires.

Selon le Bulletin archéologique de l'Association bretonne de 1895 (p.152-154), "A un quart de lieue de Plouaret, les commandeurs possédaient une chapelle garnie de trois autels et portant le nom de Saint-Jean du Temple ; ce sanctuaire a disparu, mais sa fontaine subsiste encore au village de Saint-Jean. Par ailleurs, l'ordre de Malte avait à Plouaret "une juridiction haute moyenne et basse, excercée au bourg de Vieux-Marché, huit tenues de terre, une dîme et quelques rentes". La fontaine figure sur le cadastre de 1835, elle est située à l'est de la route de Plounévez à Lannion. En 1871, elle a été dotée d'une nouvelle statue réalisée par le sculpteur Yves Hernot père (1820-1890).

L'édifice a été restauré en 2003.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1645, daté par travaux historiques
1871, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Jean Kervegan sculpteur attribution par travaux historiques
Auteur : Hernot Yves sculpteur attribution par travaux historiques

Édicule de forme rectangulaire, composé de quatre murs bahuts édifiés en maçonnerie de granite gris (moyen appareil) servant d'appui à un banc, avec accès par deux échaliers (au nord et au sud), contenant une fontaine à mur pignon à rampants à crossettes (type trégorrois) évidé d'une niche (moulurée) à statue et petit bassin rectangulaire. Le trop-plein d'eau s'écoule par un canal et alimente une petite pièce d´eau située en aval. Statue en granite représentant Saint-Jean ; la tête est brisée.

Typologiesfontaine à mur-pignon. Type trégorrois
États conservationsrestauré

La fontaine de dévotion Saint-Jean mérite d'être signalée pour son bon état de conservation et son ancienneté, dans un cadre paysager de qualité.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1926/01/20
Précisions sur la protection

Fontaine Saint-Jean (cad. C 695) : inscription par arrêté du 20 janvier 1926.

Annexes

  • 20122205686NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, F1.

Liens web