Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine de dévotion Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Goulien)

Dossier IA00006216 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Vocables notre-Dame
Parties constituantes non étudiées bassin
Dénominations fontaine de dévotion
Aire d'étude et canton Cap Sizun - Pont-Croix
Adresse Commune : Goulien
Lieu-dit : Lannourec
Cadastre : 1963 ZD 48

Probablement édifiée au 16e siècle sur un site bien plus ancien (c’est en tous cas ce que les sources consultées à Goulien s’entendent pour dire), cette fontaine, signalée sur le cadastre ancien de 1836, est consacrée à notre Dame de Bonne Nouvelle, comme la chapelle à laquelle elle est associée.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, elle est le point d’arrivée du pardon qui a lieu fin mai.

Notons que le 3 juin 1932, la fontaine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a été inscrite au titre des monuments historiques en même temps que la chapelle, son calvaire et la stèle protohistorique qui se trouve à proximité (stèle qui est maintenant classée).

Elle a été restaurée dans les années 1990.

Voici les deux couplets du cantique de 1901 consacré à la chapelle qui font référence aux fontaines :

Diou feunteunig a zav aman, O redek hed ar prad glaz, A ra d’an douar bleun en hanv, Ha deliou fresk d’ar guez braz. (Deux fontaines s’élèvent ici. S’écoulant le long de la verte prairie. Donnant à la terre des fleurs en été. Et de fraîches feuilles aux grands arbres.

Ia, chapelig koant an dorgen, A-uz prajou an draonien, Gant da groaz, da ziou eienen, Ni da garo da viken. (Oui, jolie petite chapelle de la butte. Au-dessus des prés de la vallée. Avec ta croix et tes deux sources. Nous t’aimerons toujours.)

Période(s) Principale : 16e siècle , daté par source , (?)

La fontaine de dévotion Notre-Dame de Bonne-Nouvelle se trouve à quelques mètres en contrebas de la chapelle du même nom, au sud-est du village de Lannourec, non loin de l’autre fontaine du site qui est, elle, dédiée à saint Fiacre.

Il s’agit d’une fontaine en granite taillé avec pignon à deux pentes et voute profonde dont l’ouverture en plein cintre à claveaux est chanfreinée. Une statuette de vierge à l’enfant se trouve dans une niche aménagée dans le pignon, au-dessus de l’ouverture.

La fontaine est encaissée dans l’un des côtés d’un fossé. L’eau coule vers le fond de la vallée, au sud, alors que le monument est orienté à l’est.

Trois marches en granite sont aménagées de l’autre côté du fossé pour atteindre un petit bassin rectangulaire situé devant la fontaine.

Murs granulite pierre de taille
Typologies fontaine couverte
Mesures h : 235.0 cm
l : 180.0 cm
la : 160.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1932/06/03

Annexes

  • Enquête topographique de 1984

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Goulien, 1836 : Tableau d'assemblage et feuilles. Série 3P66.

    Section B 2 du Bourg Archives départementales du Finistère : 3P66

Liens web

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien