Logo ={0} - Retour à l'accueil

Feu dit tourelle de la Roche Mengant (Roscanvel)

Dossier IA29004255 réalisé en 2008

Fiche

Appellationstourelle de la Roche Mengant, tourelle de la Roche Mengam
Dénominationsphare
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Roscanvel
Lieu-dit : roche Mengant
Cadastre : DPM

La tourelle de la Roche Mengant se trouve au centre du goulet de Brest, à mi-chemin entre la pointe de Cornouaille (presqu'île de Roscanvel) et la pointe du Mengant (Plouzané). La fortification du rocher fut envisagée en 1680 par les ingénieurs Ferry, Sainte-Colombe et Mollart. Lors de la construction des batteries de part et d'autre du goulet, Vauban reprend le projet en 1683 et 1685. Des empierrements sont même réalisés mais le chantier est abandonné en raison des courants marins trop importants. En 1791, le ministre de la Marine Antoine Thévénard lors de son passage à Brest y fait ériger une balise en fer. Dans les années 1820, une nouvelle balise est installée par la Marine. La tourelle est construite en 1861. Elle sera exhaussée et renforcée pour recevoir un feu (avec une occultation), allumé le 20 décembre 1898. On l'équipe d'un brûleur à gaz en 1910.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates1861, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vauban ingénieur militaire

La tourelle est haute de 15 m et peinte de bandes horizontales rouges et noires. Son feu blanc a une portée de 11 miles. Pour indiquer les hauts-fonds en aval de la Roche Mengant, il existe également une bouée au niveau de la Basse Goudron, la bouée de Kerviniou à l'est du plateau des Fillettes et une autre bouée à l'ouest de celui-ci.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude thématique régionale sur les fortifications littorales de Bretagne-nord :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2004 - Guillaume Lecuillier, Philippe Truttmann : Fort (projet) : .

Références documentaires

Bibliographie
  • FICHOU, Jean-Christophe ; LE HENAFF, Noël ; MEVEL, Xavier. Phares. Histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France. Douarnenez : Le Chasse-Marée - ArMen, 1999.

    452 p
  • RONDEAU, Alain. Guide Pilote côtier 6. St-Malo-Brest. Les Lilas : Praxys Diffusion, 8e édition, 2002.

    396 p