Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, le Mottay (Eancé)

Dossier IA35033495 inclus dans Ecart, le Mottay (Eancé) réalisé en 2004

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour, dépendance, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
AdresseCommune : Eancé
Lieu-dit : le Mottay
Cette ferme du Mottay semble avoir connu différentes périodes de construction. La partie à l'ouest de la maison semble dater du 17e siècle. C'est le seul espace construit en petit moellon de schiste. Il s'agissait vraisemblablement d'un logis à pièce unique. Ensuite, la maison d'habitation pourrait correspondre à la deuxième moitié du 18e siècle. Cependant, les nombreux remaniements subies par cette construction ne nous permettent pas de l'affirmer. Le cadastre napoléonien achevé en 1827 confirme que ces bâtiments en alignement existaient au début du 19e siècle. Les dépendances au sud présentent la même implantation que sur ce document ancien. Nous pouvons également constater que des bâtiments mitoyens à la ferme, à l'est, ont disparu. Cette ferme devra faire l'objet d'études plus approfondies.
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Cette ferme est composé d'un grand bâtiment de plan rectangulaire à un étage carré, surmonté d'un toit à croupe. La façade antérieure est de type ternaire. Des constructions à pièce unique sont flanquées de part et d'autre de la maison d'habitation. Un cellier est présent en appentis postérieur. Des dépendances s'élèvent au sud-ouest de la ferme. Un four et une petite dépendance sont encore visible au sud-est, bien qu'ils soient en ruine.

Mursgrès
schiste
moellon
Toitardoise
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20043514142NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune d'Eancé, section C dite du Plain-Bois, en 3 feuilles, première. Levée par Cheval fils, géomètre du cadastre (n°1 à 434) (7).